Poule Renard Vipère

Poule Renard Vipère est un jeu de course stratégique où les enfants seront à la fois proie et prédateur…

Fiche du jeu

  • nombre de joueurs : à partir de 12 enfants
  • âge : à partir de 7 ans (variante pour les plus petits)
  • matériel : un foulard pour chaque enfant (prévoir une couleur différente par équipe)
  • Se joue en extérieur
  • Durée : 25 minutes

Règles du jeu Poule renard Vipère

Commencez par faire 3 équipes avec un nombre d’enfants égal : les poules, les renards et les vipères.

Le but de ce jeu est simple :

  • les renards doivent attraper les poules.
  • les poules doivent attraper les vipères.
  • et les vipères doivent attraper les renards.

Préparez des foulards pour tous les enfants. Chaque équipe aura une couleur spécifique. Délimitez 3 zones délimitées par des plots qui servira de camp de base à chaque équipe et de prison aux autres enfants attrapés. Les joueurs accrochent le foulard de leur équipe à l’arrière de leur pantalon, c’est ce foulard que les adversaires devront attraper.  L’enfant qui est dans son camp est intouchable. Il sert donc aussi de refuge.

Lorsqu’un joueur est attrapé, il va dans le camp de l’équipe qui l’a fait prisonnier et se place dans le cerceau. Il ne peut être délivré par un membre de son équipe qui vient lui toucher la main. Les enfants peuvent former une chaine en se tenant la main. Mais l’enfant en but de chaîne doit être toujours à l’intérieur du camp. Quand un coéquipier touche la main de l’enfant, toute la chaîne est libérée. L’enfant ou les enfants délivré(s) pourront alors retourner dans le jeu. L’équipe qui n’a plus aucun joueur en jeu a perdu la partie. Les enfants plus grands peuvent mettre des stratégies en place au début du jeu et encours de jeu.

Exemple : Si une poule est poursuivie par un renard, et qu’elle est trop loin de son camp, elle peut se rapprocher du camp des vipères afin que ces dernières attaquent le renard…

Variante 3-5 ans

Désignez 2 enfants pour être respectivement le renard et la vipère. Tous les autres enfants sont des poules avec un foulard également accroché à leur pantalon. Le renard et la vipère doivent attraper les poules en décrochant leur foulard. Les deux dernières poules en jeu seront renard et vipère au tour suivant.

Autre variante du jeu Poule Renard Vipère

Chaque équipe désigne un chef et lui donne un signe distinctif (t-shirt à l’envers, casquette…), il peut être désigné par tirage au sort ou au fameux plouf-plouf. Tant que ce chef n’a pas été attrapé les autres membres de son équipe ne peuvent pas être attrapés. Lorsqu’un joueur capture le chef il crie : « le roi poule (par exemple) est dans notre camp » et alors seulement les renards peuvent capturer les poules etc etc.

CONCLUSION : facile à mettre en place et idéal pour défouler les enfants.

Avantages pédagogiques du jeu

  • développement de la motricité globale
  • Traiter les informations environnantes pour agir
  • Se concentrer sur plusieurs choses en même temps : ne pas se faire toucher, empêcher les prisonniers d’être libérés et aller libérer ses propres coéquipiers.
  • Jeu d’équipe avec mise en place de stratégie aussi bien individuelles que collectives.
  • Évaluer les moments pour mettre en place des actions de jeu.
  • jouer en collectivité
  • apprentissage et écoute des règles du jeu

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