Le noeud humain
Le jeu du noeud humain est un exercice parfait de cohésion d’équipe et une activité amusante à mettre en place avec les enfants. C’est un jeu populaire où les enfants apprennent à travailler ensemble. C’est un excellent moyen de renforcer la coopération et les capacités de construction d’équipe, car les enfants travaillent ensemble pour démêler le noeud formé par le groupe.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 6 enfants
- âge : à partir de 6 ans
- matériel : aucun
- Se joue en intérieur ou extérieur
- Durée : 15 minutes
Règles du jeu du noeud humain
Demandez à tout le groupe d’enfants de se mettre en cercle et de se faire face. Chacun des enfants doit tendre la main gauche et saisir la main d’un autre enfant. Une fois que toutes les mains ont été connectées, les enfants doivent tendre la main droite pour saisir la main d’un autre enfant. S’il leur est trop difficile de se tenir la main, vous devez former plusieurs cercles, donc plusieurs équipes. Une fois que tous les enfants ont été connectés, ils doivent lentement commencer à dérouler l’énorme nœud humain qu’ils sont devenus. Il leur faudra pour cela se tordre, ramper, marcher à travers des cercles de bras, et bien plus encore ! Mais n’oubliez pas qu’ils ne peuvent à aucun moment lâcher la main de l’autre. En fonction du nombre de personnes dans votre groupe et de la complexité du nœud humain que vous formez, ce jeu passionnant prendra généralement entre 15 et 20 minutes.
Déroulement de la partie
Communiquez avec les autres joueurs est primordial pour savoir par où commencer le démêlage. Si vous supervisez des enfants plus jeunes, vous devrez peut-être les encourager à le faire et les aiguiller. Il peut y avoir une partie facile du nœud qui se défait rapidement, ce qui libérera plus de mou pour les autres enfants dans le nœud. Au début, le nœud sera serré et épais, avec de nombreux bras croisés. Vous et votre groupe voudrez peut-être faire un pas en arrière, si possible. De cette façon, vous aurez une meilleure perspective du noeud humain. Vous et les autres joueurs devez être prêts à vous plier, à vous tordre et à vous déplacer de toutes les manières nécessaires pour démêler votre nœud. Il se peut que vous ou d’autres joueurs ayez besoin de passer sous les mains d’autres joueurs, de passer par-dessus une paire de mains ou de faire des mouvements similaires pour démêler votre nœud.
Tout en jouant, vous devez toujours essayer de respecter les limites des autres. Si vous vous trouvez dans une position inconfortable avec un autre joueur, vous pouvez demander si les autres joueurs peuvent vous aider en démêlant une autre partie du nœud.
Vous remarquerez, à mesure que votre nœud se défait, qu’un cercle va commencer à se former. Certaines personnes peuvent se retrouver face à l’intérieur du cercle, d’autres tournées vers l’extérieur, mais lorsque vous aurez fini de démêler le nœud, vous devriez avoir un cercle ininterrompu de mains jointes. Félicitations ! Vous avez démêlé le noeud humain !
Dans certains cas, vous avez peut-être trop bien fait votre travail de nouage ! Cela signifie que vous ne serez pas toujours en mesure de défaire votre nœud, auquel cas, vous pouvez le rompre et réessayer.
Variantes du jeu du noeud humain
- Lorsque vous jouez avec un groupe d’enfants plus nombreux, essayez de diviser le groupe en plusieurs équipes pour s’affronter dans un exercice de vitesse. Voyez qui peut se démêler le plus vite : les garçons ou les filles !
- Jouez le jeu avec un directeur. C’est une excellente variante pour les petits groupes où vous pouvez faire tourner les joueurs pour que différentes personnes dirigent le nœud humain. Pour jouer cette variante, l’un des joueurs doit quitter la salle ou se détourner des autres joueurs lorsqu’ils s’emmêlent. Ensuite, les joueurs ne peuvent se déplacer que selon les instructions du directeur.
- Utilisez le nœud humain pour apprendre des noms. Les brise-glace vous aident souvent à apprendre les noms de ceux avec qui vous jouez. Vous pouvez également ajouter ce défi au Nœud humain ! Il suffit d’ajouter une règle qui stipule que les joueurs ne peuvent parler aux autres joueurs qu’en disant d’abord le nom de ce joueur.
- Ajoutez des limites aux joueurs ou au terrain de jeu. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez ce type de variante. Comme les membres des joueurs seront enchevêtrés, il est facile de tomber ou de perdre l’équilibre, ce qui pourrait potentiellement blesser quelqu’un. Cependant, les enfants plus âgés et les adultes pourraient trouver le nœud humain plus difficile à utiliser si :
Un joueur sur deux a les yeux bandés. Ainsi, les joueurs qui n’ont pas les yeux bandés doivent aider à diriger ceux qui le sont, ce qui encourage encore plus le travail d’équipe.
Les obstacles du parcours. Le terrain accidenté peut rendre très difficile le maintien de l’équilibre pendant le dénouement, mais vous devez faire attention aux risques de trébucher. Les jeunes enfants peuvent s’amuser à jouer au jeu du nœud humain dans un château gonflable.
Les avantages pédagogiques du jeu
- développement de la motricité globale
- cohésion de groupe
- coopération
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquêtes policières à imprimer!