La bataille corse
La bataille corse est un jeu de cartes amusant qui peut se jouer partout! Les enfants devront faire preuve à la fois de concentration, de rapidité et avoir de bons réflexes! Le but est ici de remporter toutes les cartes!
Fiche du jeu de la bataille corse
- nombre de joueurs : à partir de 2 enfants
- âge : à partir de 8 ans
- matériel : jeu de 52 cartes
- se joue en intérieur ou extérieur, même en voiture
- durée : 20 minutes
Règles du jeu de la bataille corse
1- Distribuez toutes les cartes aux joueurs. Personne ne doit regarder son jeu.
2- Le plus jeune joueur commence! Il retourne la première carte de son paquet et la place au centre de la table. Le joueur suivant et tous les autres qui suivent font la même chose en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et cela jusqu’à ce qu’une figure ou un AS soit retourné par un enfant.
3- Quand un AS ou une figure est retourné, alors le joueur suivant doit à son tour mettre un AS ou une figure lorsqu’il retourne ses cartes. Mais pour cela, il a le droit à plusieurs chances selon la carte qui aura été retournée:
- 4 tentatives pour un AS
- 3 tentatives pour un Roi
- 2 tentatives pur une Dame
- 1 tentative pour un Valet
Les enfants retournent donc chacun leur tour une carte et quand une figure ou un AS est retourné, alors l’enfant suivant doit aussi retourner une figure… Ex: l’enfant retourne un roi; l’enfant suivant a 3 chances pour poser une figure ou un AS à son tour.
4- S’il parvient à poser une figure, la partie continue et c’est au joueur suivant de poser une figure ou un AS toujours en fonction de la valeur de la nouvelle carte pour tenter sa chance!
Si un enfant ne parvient pas à poser lui aussi une figure alors il a perdu et le joueur précédent (qui a posé la dernière figure) remporte le tas de cartes et le glisse sous son paquet.
5- Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes…
Combinaison supplémentaire
Si 2 cartes de valeur identique sont placées à la suite, les joueurs doivent alors poser leur main sur le tas central le plus rapidement possible. Celui qui touche le tas en premier remporte le tas de cartes.
Attention, si un enfant se trompe et tape sur le tas par erreur alors il aura une pénalité et devra poser 3 cartes sous le tas central.
Si un joueur n’a plus de cartes en main, alors qu’il lui reste des tentatives pour finir son tour, il devra piocher une carte au hasard dans le paquet du joueur suivant jusqu’à temps que ses tentatives soient terminées.
Les avantages pédagogiques du jeu
- rapidité et concentration
- apprentissage des chiffres et couleurs
- développer ses réflexes
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer!