La balle au prisonnier
Le jeu de la balle au prisonnier est une activité qui va défouler les enfants lors d’un anniversaire. Il va falloir viser juste pour emprisonner le maximum de ses adversaires. La balle au prisonnier est un jeu d’équipe populaire en France. Deux équipes s’affrontent en lançant une balle en mousse ou en caoutchouc souple, et en essayant d’éliminer les joueurs adverses en les touchant avec la balle. Les joueurs touchés doivent aller dans la zone de prison de l’équipe adverse et ne peuvent en sortir que si un coéquipier leur envoie la balle et qu’il touche à leur tour, un membre de l’équipe adverse.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 8 enfants
- âge : à partir de 7 ans
- matériel : Une balle en mousse ou en caoutchouc souple, Un terrain de jeu délimité (par exemple, une cour d’école), Des lignes pour délimiter le terrain de jeu et les zones de prison
- Se joue en extérieur
- Durée : 25 minutes
Règles du jeu de la balle au prisonnier
- Tracez au sol un rectangle d’environ 10 mètres de long et 5 mètres de large à l’aide de craie, de plot ou de corde… Divisez ce rectangle en 2 parties égales. Chaque partie formera 1 camp. A l’arrière de chacun de ces 2 camps, reformez un nouveau rectangle dans le prolongement du camp d’environ 2 mètres… Ce sera la prison pour les membres du camp adverse.
- Formez 2 équipes avec un nombre d’enfants identique. Chaque équipe se place dans un camp et 1 volontaire se place dans la prison adverse. Celui-ci pourra rejoindre son camp lorsqu’un premier coéquipier sera fait prisonnier (c’est pour le démarrage du jeu uniquement).
- Le but du jeu est alors de lancer le ballon sur un membre de l’équipe adverse, donc dans le camp opposé. Un joueur est fait prisonnier si le ballon rebondit dans son camp après l’avoir touché. Attention : si le ballon rebondit à l’extérieur du camp, si le ballon rebondit au sol avant de toucher un joueur ou enfin si le ballon est attrapé directement dans les mains par un joueur sans aucun rebond, alors le joueur continue la partie et c’est à lui de viser à son tour un adversaire du camp opposé.
- Dès qu’un ballon arrive dans la prison que ce soit envoyé directement par son équipe ou si le ballon n’est pas rattrapé par les adversaires et roule jusque dans la prison… alors le prisonnier attrape le ballon et tente de toucher un adversaire… Si il y parvient, alors il est libéré et rejoint son équipe et c’est celui-qui est touché qui ira dans la prison de ses adversaires.
Le jeu est terminé lorsque tous les membres d’une équipe sont fait prisonniers.
Les avantages pédagogiques du jeu
- génère une atmosphère de jeu amusante
- Développement de la coordination et de la motricité : La balle au prisonnier peut aider les enfants à développer leur coordination et leur motricité fine, en lançant et en attrapant la balle.
- Apprentissage des règles et du fair-play : Les joueurs doivent apprendre à suivre les règles du jeu et à respecter leurs adversaires, en pratiquant le fair-play et le respect de l’autre.
- Encouragement de l’esprit d’équipe : Les joueurs doivent travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun de leur équipe, ce qui peut encourager l’esprit d’équipe et la coopération.
- Amélioration de la concentration et de la réactivité : Les joueurs doivent être attentifs et réactifs pour éviter d’être touchés par la balle et pour toucher les joueurs adverses, ce qui peut améliorer leur concentration et leur réactivité.
- Encouragement de l’activité physique : La balle au prisonnier est une activité physique qui peut encourager les enfants à rester actifs et à développer leur santé physique.
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer!