Jeu de groupe : le roi de la jungle
Le roi de la jungle est un jeu de cercle amusant qui aide les personnes à sortir de leur zone de confort. Aucune préparation n’est nécessaire, hormis disposer autant de chaises en cercle que le nombre de participants au jeu.
Fiche du jeu
- Nombre de joueurs : à partir de 5 enfants
- Age : à partir de 6 ans
- Matériel : des chaises
- Se joue en intérieur ou extérieur
- Durée : environ 30 min
Règles du jeu: le roi de la jungle
Vous pouvez adapter ce jeu à un grand, moyen ou petit groupe d’enfants. Il n’y a que quelques règles, chaque enfant doit se souvenir de ce qu’il doit faire, et ils peuvent travailler ensemble pour se rappeler les différentes étapes et mouvements du jeu énoncés ci-après.
Le but du jeu est d’être le « roi de la jungle ». La première chose que vous devez faire, après avoir fait asseoir tout le monde, est d’attribuer un animal et un geste à chaque personne du cercle. Vous pouvez aussi laisser les enfants choisir un animal et un geste ou vous pouvez leur en attribuer un.
Si vous décidez d’attribuer des animaux et des gestes, en voici quelques-uns :
- Gorille – Frapper sa poitrine avec ses poings en faisant des bruits de singe.
- Éléphant – Lever un bras jusqu’à son nez comme si c’était une trompe.
- Oiseau : battre ses bras comme les ailes d’un oiseau.
- Poule : mettre ses mains sous ses aisselles et battre des bras.
- Alligator – Tendre les deux bras pour faire des « mâchoires ».
- Ours – Faire des griffes avec ses mains
- Lion – Faire une « mâchoire » avec ses bras et grogner.
- Serpent – Faire glisser ses bras liés
- Poisson – Faire des branchies avec ses mains et faire un visage de poisson en rentrant les joues.
- Singe – Sortir ses oreilles et gonfler ses joues.
- Ver : remuer son petit doigt.
Pour jouer au Roi de la jungle, le « Roi » doit d’abord établir un rythme 1-2-3-4-5. Le roi doit :
-Sur le premier temps, tapoter ses genoux
-Sur le deuxième temps, taper dans ses mains
-Sur le troisième temps, pointer son pouce gauche vers la gauche.
-Sur le temps 4, pointer son pouce droit vers la droite.
-Au 5ème temps, il fait le signe d’un animal (pas le sien) pour passer le relais à quelqu’un d’autre qui doit alors se reconnaitre.
La personne qui possède le signal de « cet » animal est la suivante à faire le rythme en 5 temps. Il/elle fait alors le même schéma que le « roi » et choisit juste un nouveau signe d’animal à la fin.
Cela continue jusqu’à ce que quelqu’un fasse une erreur. Lorsqu’une erreur est commise, la personne qui s’est trompée se déplace à la gauche du « Roi » et tous les autres enfants se déplacent donc d’un siège (de la gauche du roi jusqu’à l’emplacement de l’enfant qui a fait l’erreur). Tous ceux qui ont changé de place doivent ensuite faire le signe de l’animal de l’enfant qui était à cette place. Les enfants échangent donc d’animal et de signe à chaque changement de place, prenant le signe de celui ou celle qui était à cette place avant eux.
Les avantages pédagogiques du jeu
- génère une atmosphère de jeu amusante
- crée des relations et améliore la cohésion d’équipe
- développe la capacité de concentration et l’observation
- c’est un moyen efficace d’encourager les élèves à développer leurs compétences d’acteur en termes de langage corporel.
- jeu de groupe qui permet une activité sociale
- apprentissage et écoute des règles du jeu
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