Trouvez ici de nombreuses idées pour organiser la meilleure course d’obstacles pour enfants qui les occupera pendant des heures !
Organiser un jeu de course d’obstacles pour les enfants
Je pense que les courses d’obstacles sont excellentes pour les enfants. Elles encouragent la réflexion et la résolution de problèmes. De plus, la plupart des parcours d’obstacles exigent beaucoup de mouvements physiques, ce qui est si difficile à réaliser de nos jours.
Faites bouger les petits guerriers (et fatiguez-les) avec ces parcours d’obstacles pour enfants. Chacune de ces courses d’obstacles à faire soi-même peut être facilement installée à l’intérieur ou dans le jardin. À vos marques, prêts, partez !
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 5 enfants
- âge : à partir de 5 ans
- matériel : tout ce que vous avez sous la main
- Se joue en intérieur ou extérieur
- Durée : 20 minutes
Idées de parcours d’obstacles
Voici de nombreuses idées pour organiser des parcours d’obstacles pour les enfants de tous âges.
Course d’obstacles dans l’eau
L’été est synonyme de soleil, et quel meilleur moyen de se rafraîchir que les jeux d’eau ? Avec des ballons, des nouilles de piscine et beaucoup d’eau, cette course d’obstacles est parfaite pour tous les âges ! Votre parcours sera probablement différent en fonction de votre jardin, de la capacité de votre tuyau et de ce que vous avez sous la main. Cependant, j’espère que l’idée vous inspire à créer votre propre jeu d’eau.
Course à obstacles pour l’entraînement des espions
Les enfants adorent se déguiser en espions ou en personnages d’action. Commencez leur entraînement en créant votre propre camp d’entraînement pour espions ! Pour la course d’obstacles, vous pouvez utiliser des cerceaux à la place des pneus, aligner des cônes pour des parcours en zigzag, accrocher des ballons sous une table pour qu’ils puissent ramper dessous, et vous pouvez terminer par une corde à sauter.
Parcours du combattant
Vous n’avez pas besoin de sortir les treillis pour que vos enfants réalisent cette course d’obstacles inspirée de l’armée. Mais vous devez penser comme un sergent instructeur lorsque vous l’installez. Il s’agit d’échelles en pneus (ou de cerceaux) pour courir, de cordes suspendues à un mètre du sol pour ramper et de planches pour se tenir en équilibre. Ajoutez quelques pompes, des sauts à l’élastique et des « monsieur, oui, monsieur » en cours de route et vous obtiendrez un parcours difficile pour votre acolyte.
Course à obstacles dans le jardin
En utilisant vos bacs de jardin et vos seaux de maison, vous pouvez construire la course d’obstacles la plus facile qui soit !
Fête d’anniversaire sur le thème de la course d’obstacles
Vos enfants apprécieront certainement une fête d’anniversaire sur le thème de la course d’obstacles et ce sera peut-être la meilleure fête d’anniversaire de leur vie !
Course d’obstacles aux sons d’animaux
Si vous avez beaucoup d’animaux en peluche à la maison, stockés quelque part dans le grenier, c’est le bon moment pour les sortir tous ! Placez des peluches d’animaux sur le parcours. A chaque étape, l’enfant devra passer par-dessus l’animal en émettant le son qu’il fait.
Construisez ensemble votre propre course d’obstacles
Rien ne vaut une activité familiale, alors rendez-la plus excitante en assemblant votre propre course d’obstacles et en faisant participer les enfants dans la construction du parcours qu’ils devront ensuite réaliser.
Course à obstacles à la craie sur le trottoir
En utilisant seulement une boîte de craies de couleur, vous pouvez créer votre propre course d’obstacles même sans jardin ! Écrivez-le ! Prenez un morceau de craie de trottoir colorée et donnez des instructions pour sauter, compter, faire demi-tour ou tout ce que votre demi-pinte aime faire. Ensuite, tracez simplement une ligne de départ et d’arrivée et c’est parti ! Cette activité est facile à réaliser sur le trottoir ou sur la terrasse de l’arrière-cour.
Course d’obstacles simple pour les enfants à quatre pattes
Les tout-petits adorent ramper, n’est-ce pas ? Il est temps pour les petits d’avoir leur propre course d’obstacles !
Course d’obstacles avec ballons
Avec un paquet de ballons, rendez votre prochaine activité de course d’obstacles plus amusante !
Course d’obstacles de lave chaude
Attention à la lave ! Qu’il s’agisse de marcher sur des coussins, une poutre d’équilibre ou de traverser un banc, vos petits explorateurs doivent éviter la lave chaude qui suinte du volcan géant.
Course d’obstacles en tuyaux
Les tuyaux interconnectés sont l’un des meilleurs matériaux à utiliser pour toute activité de plein air, en particulier pour créer votre propre parcours d’obstacles !
Faites votre propre course à obstacles
Pas le temps de faire une petite escapade à la plage ? Essayez cette course d’obstacles sur le thème de la piscine en utilisant vos propres nouilles de piscine, des tuyaux et une petite piscine gonflable !
Course à obstacles avec des nouilles de piscine
Si vos nouilles de piscine traînent dans votre maison après l’escapade estivale, vous pouvez toujours les utiliser pour cette course d’obstacles géniale.
Course à obstacles de cordes
À l’aide d’un jeu de cartes et de quelques ficelles, vous pouvez réaliser une course d’obstacles intérieure pour rendre vos week-ends plus excitants !
Course à obstacles des étoiles
Que votre petite star du sport aime dribbler la balle ou faire des lancers francs, cette course d’obstacles mérite un trophée. Trouvez un grand seau et des ballons de plage (ménageant les meubles !) et c’est parti !
Course d’obstacles à vélo
Des cônes de sport et des craies de trottoir sont les éléments de base dont vous avez besoin pour mettre en place un simple parcours d’obstacles à tricycle pour votre petit bonhomme. Pensez aux demi-tours et aux boucles en huit lorsque vous disposez les cônes qui serviront de cadre à la course. Dessinez ensuite des flèches à la craie (et d’autres suggestions utiles) pour garder votre petit sur la piste. Une fois que vous avez établi les bases, il est temps d’être créatif. Utilisez ce que vous avez pour installer quelques rampes, un ou deux tunnels en carton, et peut-être même un arrosoir sous lequel les petits participants pourront se rafraîchir tout au long du parcours. Organisez une course de relais entre frères et sœurs si vous avez plusieurs enfants à divertir.
Course d’obstacles en ruban adhésif
Nous craquons pour cette façon incroyablement simple de mettre en place une course d’obstacles pour votre équipe, et pas seulement parce que vous pouvez l’installer aussi facilement à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rouleau de ruban adhésif de peintre bleu. Utilisez-le pour dessiner des poutres d’équilibre, des carrés à franchir ou à sauter, des rivières sinueuses à traverser… la liste est infinie. Ensuite, c’est aux concurrents de contourner, d’enjamber, de passer entre et de traverser en toute sécurité tous les obstacles de taille imaginative que vous avez tracés pour eux. Le nettoyage facile est difficile à battre, aussi !
Course d’obstacles phosphorescente dans le noir
Si vous achetez des bâtons lumineux en gros parce que vous savez que vous en aurez besoin un jour, c’est le moment. Sortez-les et faites-les craquer jusqu’à ce qu’ils brillent, car une course d’obstacles phosphorescente va devenir la nouvelle activité préférée de vos enfants. Une fois le soleil couché, disposez vos bâtons, en créant des zones lumineuses où il faudra sauter, des chemins qu’il faudra traverser avec précaution, et même des bâtons lumineux qu’il faudra ramasser. Puis envoyez votre équipe courir. Quelques lampes de poche peuvent les aider à s’orienter en toute sécurité.
Les avantages pédagogiques du jeu
- développer la motricité globale
- expérimenter différentes façons de se déplacer
- mémoriser des instructions
- suivre des instructions dans un ordre précis
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer et nos jeux en anglais!