Des jeux originaux avec le parachute
Voici une liste d’idées de jeux à mettre en place avec le parachute. Mais qu’est-ce qu’un parachute? Le parachute est une grande toile ronde aux couleurs multicolores et très solide. Elle permet de mettre en place non pas un mais de nombreux jeux pour de véritables moments ludiques, d’échange dans un esprit coopératif. Le parachute est constitué de fuseaux de couleurs différentes. Il a des poignées permettant aux enfants de le tenir correctement. Mais il peut être de diamètre variable et peut avoir ou non une ouverture centrale.
C’est un véritable outil qui permet de mettre en place une multitude de jeux permettant de travailler la coopération et l’esprit d’équipe.
Le petit parachute mesure 3,60m de diamètre, le grand parachute mesure 6 m de diamètre et le très grand parachute mesure 7,30 m de diamètre.
Pour beaucoup de ces jeux, vous pouvez aussi utiliser un drap blanc.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 10 enfants
- âge : à partir de 7 ans
- matériel : un parachute ou un drap blanc + ballon, balles selon les jeux
- Se joue en intérieur (grand espace) et extérieur
- Durée : 15 minutes
Idées de jeux à faire avec le parachute
Le chat et la souris
Choisissez un enfant pour être la souris. Ce dernier se placera au centre et sous le parachute. Un autre enfant sera désigné pour être le chat et se placera lui, au-dessus du parachute en se mettant à quatre pattes. Pensez à lui enlever les chaussures. Tous les autres enfants se placent autour du parachute et le tiennent par les poignées. Ils doivent par leurs mouvements permettre à la souris de s’échapper.
Jeux de figures et chorégraphies avec le parachute
- La mer : les enfants doivent balancer le parachute de bas en haut
- La roue : les enfants doivent marcher en tenant le parachute à hauteur de la taille, de profil et d’une main. Ils doivent faire tourner le parachute en le laissant bien horizontal.
- L’assiette : il faut tenir le parachute par les poignées et les enfants doivent se pencher le plus possible en arrière sans tomber de façon à tendre le plus possible le parachute.
- Le champignon: les enfants vont lever la toile en l’air puis vont la redescendre en se plaçant eux-mêmes sous le parachute et s’assoir sur le bord. Cela va former un gros champignon.
Face à face
Formez 2 équipes homogènes. Chaque équipe va prendre place de chaque côté du parachute en tenant les poignées. Chaque équipe prend ainsi la place d’un demi-cercle.
Mettez un ballon au centre du parachute. Avec les mouvements, les enfants devront marquer 1 point dans le camp adverse. Pour cela, il suffit simplement que le ballon sorte de la toile pour marquer un but.
Les rondes: jeux musicaux avec le parachute
Faire une chorégraphie (par exemple faire tourner la parachute) sur le rythme d’une musique. Il faut s’arrêter quand la musique s’arrête et repartir quand elle reprend.
Le filet
4 enfants sont désignés pour être des poissons. Les autres enfants tiennent le parachute. Les poissons doivent passer sous le parachute. Pendant ce temps, les autres enfants conviennent d’un signal… Quand le signal est donné (les enfants doivent le repérer) alors ils baissent d’un coup le parachute et doivent emprisonner les poissons.
Le jeu de Kim
Placez des objets sous la toile. Les enfants pourront en toucher un à travers la toile et deviner de quoi il s’agit. Vous pouvez aussi placer des instruments sous la toile. Un enfant, à tour de rôle, va sous la toile, choisit un instrument et fait un son avec celui-ci. Les autres enfants doivent deviner de quel instrument il s’agit.
Twister
Vous connaissez le célèbre jeu Twister. Vous pouvez utiliser cette toile pour reproduire le jeu en demandant aux enfants de placer un pied sur du rouge, une main sur du bleu et ainsi de suite.
La promenade : jeux d’adresse et coopératifs avec le parachute
Les enfants doivent faire faire des cercles au ballon en ajustant leurs gestes les uns à la suite des autres. Le ballon ne doit pas sortir de la toile ni par l’extérieur ni par le trou central.
Le saut
Le but est ici de prendre un ballon de le faire sauter haut dans les airs puis de le récupérer dans la toile sans le faire sortir. Enchainer le maximum de lancers possible.
Le pop corn
Faire des petites vagues et placez des balles de tennis sur le parachute.
La crêpe
Le but du jeu est de faire retourner le parachute. Pour ce faire, les enfants tiennent le parachute au sol. Lorsque le signal est donné, ils lèvent le parachute au-dessus de leur tête et au second signal ils enchainent en lançant le parachute dans les airs. Le but est que le parachute atterrisse sur le sol sur l’autre face.
Les avantages pédagogiques des jeux avec le parachute
- Développe la motricité globale : enchainement des gestes, rythmes, équilibre…
- Développe l’esprit de coopération, d’équipe et de respect des autres.
- Développe la créativité et l’imaginaire : on peut inventer une multitude de jeu, de nouvelles chorégraphies à faire avec cette toile multicolore. Permet de mieux se situer dans l’espace : travail sur la latéralisation, et l’orientation
- Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquêtes policières à imprimer!