Capture le drapeau
Capture le drapeau un jeu d’extérieur classique que les enfants adorent car il est à la fois stratégique et convivial. Le but du jeu est de capturer le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener dans son camp sans se faire attraper par ses adversaires.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 8 enfants
- âge : à partir de 6 ans
- matériel : une grande aire de jeu, un drapeau de couleur vive par équipe, matériel pour délimiter les territoires.
- Se joue en extérieur
- Durée : 20 minutes
Règles du jeu « Capture le drapeau »
1- Commencez par former 2 équipes équilibrées. Mais si les enfants sont nombreux, vous pouvez former 3 ou 4 équipes différentes. Prévoyez un grand espace de jeu : dans le jardin, au parc, à la plage ou en forêt…
Plus le terrain de jeu est grand et composé avec des éléments naturels, plus le jeu est amusant.
Adaptez aussi la taille du terrain à l’âge des enfants.
Divisez l’aire de jeu en territoires de taille égale, un pour chaque équipe. Vous pouvez délimiter chaque aire de jeu avec une craie, des plots, du ruban adhésif ou des points de repère tels que des arbres. Assurez-vous que chaque joueur comprend la configuration du terrain. Dans chaque aire de jeu, délimitez une zone qui sera la prison (avec un grand cerceau par exemple). Placez un drapeau de couleur différente pour chaque équipe dans chaque aire de jeu. Il doit être placé par un joueur de l’équipe adverse ou par l’adulte.
2- Tous les joueurs se placent dans leur camp respectif.
L’adulte lance le début du jeu.
Dans leur camp, les enfants sont en sécurité et ne peuvent pas se faire toucher par un adversaire.
Le but est de capturer le ou les drapeau(x) adverse(s) et de les ramener dans son propre camp. Attention de ne pas se faire attraper en capturant les drapeaux.
Mais l’équipe doit aussi penser à protéger son propre drapeau…
3- Ce jeu est un jeu de course mais surtout un jeu stratégique. Les équipes doivent élaborer leur propre stratégie pour capturer à la fois les autres drapeaux et protéger le leur. Certains joueurs seront ainsi désignés pour capturer les autres drapeaux alors que d’autres seront les gardiens et resteront dans leur territoire pour protéger le leur.
Attention, les gardiens ne peuvent pas rester au pied du drapeau mais à une distance de 3 mètres environ sauf si le drapeau est attaqué.
Les joueurs touchés par un adversaire devront se rendre en prison. Ils pourront être libérés si un de leurs coéquipiers vient les libérer en leur tapant dans la main.
4- Le jeu se termine lorsqu’une équipe a réussi à capturer le(s) drapeau(x) de l’autre ou des autres équipes et à retourner sur son propre territoire.
Variantes de « Capture le drapeau »
- Chaque équipe peut posséder plusieurs drapeaux à protéger dans chaque camp.
- Vous pouvez envisager de jouer les parents contre les enfants: cela est toujours très amusant.
- Vous pouvez remplacer la prison en demandant seulement aux enfants touchés d’effectuer un gage (un épreuve sportive par exemple) avant d’être renvoyé dans son camp. Ce peut être aussi un temps d’immobilisation par exemple, 2 minutes d’arrêt pour le joueur touché avant de reprendre la partie.
Les avantages pédagogiques du jeu
- développement de la motricité globale
- travailler en équipe
- communication et stratégie
- résolution de problèmes
- coordination des mouvements
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquêtes policières à imprimer!