Comment cristalliser du sucre?

Voici une expérience facile et très amusante qui va plaire à vos enfants: cristalliser du sucre. Découvrez comment transformer des petits grains de sucre en morceaux beaucoup plus gros, le principe de la cristallisation…

Matériel:

  • un grand verre ou un pot à confiture
  • des piques en bois
  • du sucre en poudre
  • de l’eau
  • une casserole
  • une cuillère pour mélanger

Étapes pour cristalliser du sucre

1- Remplissez votre verre d’eau ou votre pot à confiture au 2/3 avec de l’eau et versez ce contenu dans votre casserole.

2- Faites chauffer l’eau dans la casserole jusqu’à ce que l’eau devienne bien chaude mais pas en ébullition. Mettez votre sucre dans la casserole. Au contact de l’eau, le sucre va se dissoudre. Pour vous aider dans votre dosage, comptez environ 100g de sucre pour 25g d’eau. En fait, incorporez le sucre petit à petit jusqu’à ce que le liquide arrive à saturation c’est à dire qu’il ne puisse plus être en capacité de dissoudre le sucre. Quand on sent que la saturation est atteinte, on arrête d’incorporer le sucre…

3- Versez votre sirop de sucre obtenu de nouveau dans votre verre ou pot à confiture.

4- Plongez-y les piques en bois. Placez votre verre dans un endroit calme afin de laisser les cristaux se former… Ne touchez plus au verre. Ne surtout pas mélanger car le processus est assez lent. Laissez le liquide le plus stable possible afin de ne pas déranger le processus en cours. Il faudra attendre environ 2 jours pour voir les premiers cristaux.

Il faudra être patient et attendre quelques jours pour voir les cristaux se former sur les piques. Ils continueront à grandir pendant encore quelques temps…

Infos supplémentaires

Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant alimentaire pour réaliser cette expérience… Cela vous donnera des cristaux de couleur…

La cristallisation est l’une des opérations physiques les plus anciennes pratiquées, avec l’évaporation de l’eau de mer pour isoler le sel. En effet, on peut cristalliser le sucre ou le sel… Cette expérience est intéressante notamment si vous avez le temps d’observer jour après jour l’évolution de la formation des cristaux, notamment en classe par exemple. Le résultat est du “pur sucre”. Il est donc comestible et peut être sucé comme un bonbon. Vous pouvez également plonger un bâtonnet de bois dans votre café…

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0