Mode d’emploi des perles à repasser

Les perles à repasser sont une activité manuelle pour les enfants! Un véritable loisir créatif où l’enfant devra devra poser des perles sur un support pour créer un motif.  Le motif créé par votre enfant devra ensuite être repassé afin de souder les perles entre elles.

activité manuelle pour enfants de perles à repasser

Matériel:

  • des perles à repasser
  • un support de perles à repasser à picots
  • du papier à repasser ou papier cuisson
  • un fer à repasser

Déroulement de l’activité des perles à repasser:

1- Choisissez le support qui plait à votre enfant! Vous en trouverez de nombreux dans le commerce allant de formes géométriques  aux princesses, aux animaux, aux chevaliers… Tous les thèmes sont possibles.

activité manuelle pour enfants de perles à repasser

2- Choisissez vos perles… En effet, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses nuances de couleur: vous aurez des couleurs vives, d’autres pastels ou même encore translucides.

3- L’enfant va ensuite poser minutieusement les perles sur la plaque choisie. Les plus petits mettront les couleurs au hasard… Les plus grands s’appliqueront à replacer les couleurs au bon endroit de la figure choisie… Le résultat sera de toute façon très joli puisque l’enfant complètera la plaque et que la forme se dessinera toute seule…  Pour les plus grands, il existe des plaques carrées que l’enfant pourra utiliser pour créer ses propres dessins et laisser ainsi libre cours à son imagination.

4- Une fois terminé, l’adulte prend les choses en main. Il va falloir repasser le motif créé par l’enfant. Votre fer doit être en position douce… Placez le support avec vos perles sur votre table à repasser. Placez ensuite directement sur les perles du papier à repasser. Cela marche aussi avec du papier cuisson. Repassez ensuite vos perles à travers le papier cuisson et jamais directement sur les perles! Vous allez voir les perles se souder entre elles. Observez bien le motif et regardez si toutes les perles sont bien soudées avant d’enlever le papier. Au bout de 5 min, vous pourrez enlever les perles de votre support quand elles auront un peu refroidies.

activité manuelle pour enfants de perles à repasser

A noter:

Activité très minutieuse; les perles sont de petites tailles. Cette activité est donc réservée aux enfants ne mettant plus à la bouche, à partir de 5 ans… Adaptez la taille du support à l’âge de votre enfant. Les tarifs des perles et supports sont très abordables.

Les plaques sont bien sûr réutilisables autant que vous le souhaitez! Il existe des supports dans le commerce pour faire tenir vos personnages ou figurines debout sur des supports appropriés.

Les avantages pédagogiques de l’activité des perles à repasser:

  • travail de l’attention et de la concentration
  • développement de la motricité fine
  • développement de l’esprit créatif et de l’imaginaire.
  • estime de soi et fierté de l’enfant de conserver ou d’offrir ce qu’il a créé.

Découvrez également nos activités de chasse au trésor pour une occupation originale et ludique des enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier pour enfants

Faites-en profiter vos amis
0