Fabriquer du riz coloréLe riz coloré

Découvrez comment faire du riz coloré. Une technique simple et rapide qui permettra d’occuper vos enfants pendant des heures! Avec du riz et seulement 2 ingrédients, offrez à vos enfants une activité originale et source d’apprentissage! Les enfants adorent en effet l’action de transvaser d’un élément à un autre avec tous types d’objets différents en taille et en forme. C’est une véritable découverte sensorielle pour les enfants!

Idéal pour jouer en extérieur, comme en intérieur, placez le riz coloré dans une grande bassine ou un grand bac et c’est parti pour des heures de jeux, d’apprentissage et d’expériences!

Matériel pour la réalisation du riz coloré :

  • vinaigre blanc
  • des colorants alimentaires
  • sacs poubelles de 10 litres ou sacs congélation
  • du riz premier prix
  • des petits pots en verre de yaourts de récupération.

Recette du riz coloré:

1- Préparez vos sachets plastique (petits sacs poubelle de 10 litres ou sacs congélation) et placez votre riz dans chaque sachet en fonction de la quantité souhaitée! Préparez 1 sachet de riz par couleur.

2- Versez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire de couleur différente dans chacun de vos sachets. Attention très peu de gouttes suffisent. Par contre, vous pouvez jouer légèrement sur la quantité de colorant selon si vous souhaitez des tons pastels ou plus vifs!

3- Versez ensuite dans chaque sachet 1 cuillère à café de vinaigre blanc!

4- Malaxez le tout pour que le riz s’imprègne de la couleur de façon homogène.

5- Laissez en attente pendant 5 à 10 min puis rouvrez les sacs afin de laisser sécher le riz quelques heures à l’air libre, au soleil. Pensez à mélangez de temps en temps. Si votre activité a lieu en plein hiver, alors vous pouvez déposer le riz sur du papier sulfurisé et le mettre 10 minutes au four  à 100°.

Idées :

Ce jeu est principalement un jeu de transvasement et les enfants peuvent y passer des heures… Placez le riz coloré dans une bassine, ou dans un grand bac à l’extérieur avec des seaux, des pelles, des petits jouets de sable et outils de transvasement (des verres, des carafes…) que l’on trouve généralement dans la dinette.

Vous pouvez aussi réutiliser le riz coloré pour faire d’autres types d’activités manuelles à partir de collage par exemple.

Les avantages pédagogiques de l’activité du riz coloré:

  • expérience sensorielle
  • travail sur les couleurs
  • transvasement (passer d’un récipient à l’autre: expérimentation des volumes)
  • développer la motricité fine.

Découvrez également nos kits de chasses au trésor “clé en main” pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale et ludique!

Chasse au tresor chevalier

 

Faites-en profiter vos amis
0