Comment fabriquer un kaléidoscope?
Voici une activité très sympa à faire avec les enfants: fabriquer un kaléidoscope! Un moyen pour comprendre comment se reflète la lumière. Tu pourras observer de belles formes, couleurs et reflets.
Matériel
- papier d’aluminium ou papier miroir
- carte postale
- rouleau de sopalin
- papier épais
- papier calque
- paillettes ou sequins
- scotch, ciseau…
Étapes pour fabriquer un kaléidoscope
1- Prends une carte postale et colle dessus du papier d’aluminium. Plie cette carte en 3 dans la longueur de façon à ce que l’aluminium soit placé à l’intérieur. Cela va former un tube triangulaire, puis colle les bords pour maintenir ce tube.
2- Coupe un cercle de papier épais cartonné et fais un trou au centre de celui-ci avec la pointe d’un crayon. Le cercle devra être assez grand pour couvrir l’une des extrémités du tube triangulaire. Replie les côtés du cercle sur le tube et colle ou scotche-les.
3- Coupe 2 cercles de papier calque. Répartis des paillettes ou des perles sur un cercle puis scotche les 2 cercles ensemble. Puis scotche le tout à l’autre extrémité du tube triangulaire. Place des perles ou des paillettes de préférence transparentes ou très brillantes. De plus, attache les 2 calques entre eux de manière à ce qu’elles puissent se déplacer dans le calque. Elles ne doivent pas être bloquées.
4- Découpe un rouleau de sopalin de la même taille de que le tube triangulaire et décore-le selon tes envies. Cette partie est juste décorative et fait comme une protection au kaléidoscope. De plus, ce sera plus maniable et plus facile pour l’enfant de le faire tourner. Place enfin ton tube triangulaire dans ton rouleau de sopalin.
5- Mets ton œil devant le trou de ton kaléidoscope et place-toi devant une source de lumière telle qu’une fenêtre. Alors que vois-tu? Fais tourner ton kaléidoscope et observe ce qui se produit.
Explication scientifique
La lumière rebondit sur les objets brillants: c’est la réflexion. Les rayons de lumière entrent dans le tube, rebondissent sur les perles ou paillettes et sur l’aluminium et cela crée plein de motifs colorés qui se reflètent. En tournant le kaléidoscope, les pièces colorées que tu as inséré se déplacent, créant chaque fois une nouvelle image ou forme.
Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!