Comment fabriquer un hélicoptère en papier!

Découvrez comment fabriquer un hélicoptère en papier. Activité manuelle pour les enfants à faire à la maison pour une expérience amusante, simple et rapide sans avoir besoin de beaucoup de matériel: juste des outils de bricolage classiques que vous possédez déjà sûrement à la maison.

Matériel:

  • le patron de l’hélicoptère ci-joint
  • crayon
  • règle
  • paire de ciseaux
  • trombone

Étapes pour fabriquer votre hélicoptère en papier:

1- Imprimez le patron

Reproduisez le patron de l’hélicoptère ci-joint ou imprimez-le… Vous pouvez l’imprimer également sur du papier de couleur afin de le rendre encore plus fun et plus drôle.

Cliquez sur l’image pour obtenir votre patron d’hélicoptère à imprimer:

patron pour fabriquer un hélicoptère en papier

2- Décoration

Décorez les hélices avec de jolis dessins ou des gommettes.

3- Découpage

Découpez soigneusement votre patron en suivant les traits pleins. Attention à ne pas découper les pointillés. Par contre, vous devez bien découper le trait plein qui sépare les 2 hélices.

Activité manuelle: fabriquer un hélicoptère en papier

4- Pliage

Cette fois-ci, suivez les pointillés pour effectuer le pliage de l’hélicoptère. Pliez d’abord les 2 rabats du bas sur eux-mêmes vers le centre et attachez ces deux volets du bas avec un trombone. Il permettra de garder les rabats inférieurs fermés et donnera du poids à votre hélicoptère.

Enfin, pliez également les hélices en suivant les pointillés. Effectuez le pliage de la première hélice vers l’avant et de la seconde vers l’arrière afin de les diriger dans de directions opposées. Vous obtiendrez un rabat de chaque côté du tronc de votre papier. Après avoir effectué ces plis, rouvrez les rabats jusqu’à mi-chemin pour qu’ils se retrouvent perpendiculaires au tronc du papier. Ils formeront les ailes de votre hélicoptère.

Activité manuelle: fabriquer un hélicoptère en papier

Faites le test!

Il est maintenant temps de tester votre hélicoptère en papier! L’enfant voir pouvoir le faire tomber de différentes hauteurs afin d’expérimenter la vitesse sur différents niveaux. Vous pouvez fabriquer un hélicoptère en papier de différente taille, plus petit ou plus grand tout en gardant l’échelle de proportion des dimensions que vous trouverez dans le patron. Vous pouvez aussi mettre un trombone  plus ou gros. Le poids du trombone va agir sur la vitesse de descente de votre hélicoptère. Plus le trombone est lourd, plus la descente se fera rapidement et inversement.

Les avantages pédagogiques de l’activité:

  • développement de la concentration et de l’attention
  • travail de la motricité fine avec le découpage et la décoration de votre hélicoptère
  • apprendre à suivre des étapes précises pour réaliser un projet
  • expérimenter les vitesses et les hauteurs par le jeu.

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0