Comment fabriquer un composteur avec des enfants?
Comment fabriquer un composteur? Voici un petit bricolage maison que vous pouvez facilement mettre en place avec vos enfants. Cette activité permettra de les sensibiliser à l’environnement, de comprendre le recyclage des déchets organiques et de pouvoir observer et comprendre tout ce processus.
Matériel pour fabriquer un composteur
- de la terre
- pot de fleur en terre cuite
- une grande bouteille d’eau en plastique
- craies
- feuilles et herbe
- feutre noir
- papier noir
- eau
- soucoupe
Réalisation de votre composteur
1- Commence par trouver de la terre contenant des vers de terre. Place un pot de fleur en terre cuite sur sa soucoupe et remplis le pot avec la terre que tu as récoltée et les vers de terre.
2- Prends une grande bouteille en plastique et découpe le haut et le bas de cette bouteille afin de ne garder que le tube central.
3- Place la partie centrale sur le pot de fleurs et remplis-la avec plusieurs couches. Alterne une couche épaisse de terre avec une couche fine faite de mélange de petits cailloux et de craie écrasée. Puis remets une couche de terre épaisse puis une nouvelle couche fine du mélange cailloux / craie… et ainsi de suite jusqu’à 2-3 cm du bord haut de la bouteille.
4- Place des feuilles et de l’herbe sur le dessus. A l’aide d’un feutre noir, marque des traits de repère sur ta bouteille afin de délimiter les différentes couches superposées de terre et de cailloux/craie…
5- Enroule du papier noir autour de la bouteille et n’oublie pas de mettre de l’eau dans la soucoupe. Laisse le composteur de côté pendant quelques jours.
6- Au bout de quelques jours, reviens voir l’évolution de ton compost. Retire le papier noir et observe l’intérieur de ta bouteille. Que s’est-il passé?
Explications de la décomposition des déchets organiques
Tu t’apercevras que les différentes couches se sont mélangées. Il y aura des feuilles et de l’herbe au fond de la terre. En effet, l’action naturelle de décomposition des déchets, alliée aux vers qui ont travaillé, engendre un processus de transformation. Ils mangent les plantes en décomposition avalant aussi un peu de terre en mangeant. Puis la nature fait son action. Les vers mangent et digèrent leur nourriture qui retourne alors dans la terre. Le compostage est un procédé naturel qui permet la décomposition des déchets organiques dans le temps. Cela donne du terreau appelé « compost ». Les déchets organiques sont les végétaux que tu as placé en haut de ta bouteille, mais aussi les restes de nourriture (épluchures, trognon de pommes…) Ces déchets se décomposent avec le temps, puis l’action des petites bêtes aide également à cette décomposition transformant votre compost en un véritable engrais.
Intérêts pédagogiques: fabriquer un composteur
- activité manuelle faisant travailler la motricité
- support de sensibilisation à l’environnement
- découverte de la composition des sols
- comprendre la décomposition des déchets organiques
Découvrez aussi nos activités de chasses au trésor pour enfants de 4 à 12 ans! Des kits de jeu « clé en main » à imprimer pour des activités ludiques et intelligentes!