Comment fabriquer un bâton de pluie!

Découvrez comment fabriquer un bâton de pluie… Une activité manuelle pour enfant à faire avec l’aide d’un adulte notamment pour planter les clous!

Matériel:

  • 1 tube en carton  assez rigide
  • des clous d’environ 2 cm de long
  • 1 marteau
  • 2 ballons de baudruche
  • ruban adhésif classique et double face
  • du riz, des lentilles ou des pois chiches
  • des fils de laine de différentes couleurs

Construction de votre bâton de pluie:

1- Choisissez un tube de carton assez rigide tel qu’un rouleau d’aluminium vide par exemple.

A l’aide d’un adulte , plantez des clous espacés d’environ 1 cm en descendant en spirale le long du tube de carton. Si le tube est trop rigide, alors servez vous du marteau !

Pour planter les clous, scotchez un morceau de fil de laine en haut du tube. Entourez votre tube de ce fil en descendant (en faisant environ 4-5 tours) et scotchez-le en bas pour le maintenir… Suivez ce fil pour planter vos clous.

2- Découpez le haut d’un ballon de baudruche et enfilez-le au bout du tube pour le fermer. Tirez le ballon vers le bas afin de bien le tendre et scotchez-le avec du gros scotch.

3- Remplissez le tube par l’autre entrée avec des lentilles, du riz ou des pois chiches selon ce que vous avez à la maison. Comptez environ 3 cuillères à soupe pour la quantité. Testez ensuite le son de votre bâton de pluie en bouchant l’extrémité avec votre main. Retournez-le et écoutez le son… Ajoutez un peu de légumes secs si nécessaire…

4- Puis, rebouchez la dernière entrée de la même façon que la précédente, c’est  dire à l’aide d’un ballon de baudruche à tendre sur l’ouverture et à fixer avec du gros scotch.

5- Il  ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la décoration. Recouvrez votre tube en carton avec du ruban adhésif double face, de haut en bas en recouvrant l’attache (le scotch) des ballons et les clous… Ensuite choisissez une ou plusieurs couleurs de fil de laine. Commencez alors à coller le fil de laine en l’enroulant autour du bâton de pluie et en serrant bien les rangées. Variez les couleurs!

Votre bâton de pluie est prêt!

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0