Comment colorer les pétales d’une fleur ?

Voici une expérience simple et amusante pour faire comprendre aux enfants que la plante absorbe l’eau. Découvrez comment colorer les pétales d’une fleur… Est-ce que l’eau monte bien  jusqu’aux pétales?  Cette expérience est possible grâce au processus de la transpiration.

Matériel:

  • un verre
  • du colorant alimentaire de la couleur de votre choix
  • de l’eau
  • une fleur aux pétales blanches de préférence.

Comment colorer les pétales d'une fleur? La plante absorbe-t-elle l'eau?

Étapes à suivre pour colorer les pétales d’une fleur

1- Choisissez une fleur de préférence blanche avec de grandes pétales. En effet, cela permettra de colorer les pétales de la couleur que vous souhaitez, en partant d’une couleur neutre.

2- Dans un verre, mettez de l’eau avec du colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Une dizaine de gouttes suffisent. Ici nous avons choisi le bleu.

3- Coupez votre fleur et placez la tige dans l’eau colorée… Patientez 24 h en laissant votre fleur dans un endroit bien éclairé.

Votre fleur a maintenant pris la couleur du colorant dans lequel elle était plongée. L’eau est bien montée jusqu’aux pétales ce qui fait qu’ils se sont teintés en bleu.

expérience enfant de coloration de fleurComment colorer les pétales d'une fleur?

Comprendre l’expérience:

A la lumière, les plantes réalisent la photosynthèse. C’est le processus par lequel la plante fabrique son propre aliment. Les plantes absorbent de l’eau, de la lumière du soleil et du gaz carbonique et rejettent ensuite de l’oxygène. En rejetant de l’oxygène, la plante se nourrit de la sève sucrée qui circule en elle. Les stomates sont de petites ouvertures qui permettent à la plante d’absorber le dioxyde de carbone mais aussi de laisser échapper l’eau: c’est la transpiration végétale. Pour ne pas se dessécher la plante puise donc l’eau par la tige et cette eau se propage dans toute la plante jusqu’aux pétales, cela permettant de faire circuler l’eau et les nutriments.

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0