Comment créer un arc-en-ciel à la maison?

Si, si, c’est possible… Découvrez comment créer un arc-en-ciel à la maison… Une expérience à réaliser avec vos enfants qui leur permettra de comprendre que la lumière que l’on voit blanche est en fait composée de toutes les couleurs. Les expériences permettent aux enfants de découvrir des choses tout en s’amusant. Ils vont comprendre des phénomènes quotidiens en les expérimentant de façon concrète. Les sciences permettent aux enfants d’explorer, d’aborder et de faire l’apprentissage de nombreux sujets.

Matériel:

  • une bassine d’eau
  • un miroir
  • une feuille blanche
  • une lampe torche

créer un arc-en-ciel à la maison, expérience enfant

Étapes à suivre pour créer un arc-en-ciel à la maison:

1- Préparez votre matériel sur une table. Commencez par remplir votre bassine d’eau à moitié et plongez-y votre miroir. Posez-le de façon à ce que la moitié ressorte de l’eau en l’inclinant d’environ 45°, surface réfléchissante vers le haut.

2- Éclairez ensuite la partie du miroir qui se trouve sous l’eau avec votre lampe torche. Attention à ne pas mouiller la lampe car il y a un risque d’électrocution.

3- Vous verrez ensuite la projection de votre arc-en-ciel en face du miroir… L’enfant placera une feuille blanche entre ses mains et se placera de façon à ce que l’arc-en-ciel se reflète sur sa feuille.

Comprendre l’expérience:

Cette expérience amusera beaucoup les enfants et leur permettra de comprendre que la lumière naturelle est en fait composé de toutes les couleurs… La lumière contient différentes couleurs, appelée longueurs d’ondes. La lumière provenant de la lampe traverse l’eau une première fois, puis une seconde après s’être réfléchie dans le miroir. L’eau étant un milieu dispersif, les différentes couleurs n’auront pas la même vitesse ni la même trajectoire ce qui nous permet de voir les différentes couleurs séparément.  Il en va de même dans la réalité ou nous pouvons observer les différentes couleurs de l’arc-en-ciel qui apparaissent séparément grâce à l’eau.

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0