activité de construction d'un arc et ses flèches Construire un arc et ses flèches

Voici une activité manuelle à faire avec votre enfant: construire un arc avec ses flèches et se prendre ainsi pour un véritable petit indien. Cette activité est à faire avec la présence d’un adulte! Profitez d’une sortie en famille, par exemple d’une balade en forêt pour partager cette activité avec votre enfant qui sera le plus heureux avec ce jouet construit avec l’aide de son papa ou sa maman! Il faudra observer et chercher le matériel nécessaire, construire pour enfin jouer avec l’objet créé. Des heures de jeu en perspective!

Matériel:

Pour l’arc:

  • 1 branche souple d’environ 60 cm
  • 1 corde fine résistante de 1 m environ
  • 1 couteau avec des dents

Pour les flèches:

  • 3 petites branches droites d’environ 40 cm
  • Quelques feuilles d’arbres ou des plumes
  • du ruban adhésif

Construction de l’arc:

1- Choisissez une belle branche et enlevez toutes les petites feuilles et les petites branches qui dépassent afin que la branche soit la plus lisse possible. Avec un adulte, coupez bien droit les 2 extrémités de la branche et faites une entaille sur une profondeur d’environ 1 cm.

2- Glissez la corde fine dans une des entailles et enroulez-la plusieurs fois autour du bout de la branche avant de faire un nœud.

3- Faites ensuite passer la ficelle dans la seconde encoche et refaites le même procédé pour la fixer à la seconde extrémité de la branche! Attention: il faut bien tendre la corde. La branche de l’arc doit se courber et former un arc de cercle! Coupez ensuite les morceaux de ficelle qui dépassent.

Construction des flèches:

1- A l’aide de l’adulte, coupez les extrémités de 3 petites branches ou plus selon le nombre de flèches désirées!

2- Faites une entaille d’un demi centimètre sur l’un des côtés; c’est à cet endroit que l’on placera la corde lors du tir! Taillez l’autre côté en pointe. Refaites ce même procédé avec toutes vos flèches!

3- Il ne vous reste plus qu’à les décorer! Placez des plumes ou des feuilles d’arbres allongées en haut de la flèche du côté de l’encoche en les fixant à l’aide de ruban adhésif! Attention à ne pas les placer trop hautes tout de même : l’espace de l’encoche doit rester libre afin qu’il n’y ait aucune gêne lors du tir! Vous aurez besoin de placer la corde aisément dans l’encoche sans être gêné par la décoration!

C’est parti pour des heures de jeu… Profitez d’une balade en forêt pour faire cette activité en famille…Vous aurez autant de plaisir à construire un arc et ses flèches qu’à jouer ensuite avec!

Découvrez également nos activités de chasses au trésor à imprimer “clé en main” pour enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier

Faites-en profiter vos amis
0