Comment faire un herbier?

Comment faire un herbier? Au printemps, faire un herbier est une activité agréable. Profitez de vos promenades pour récolter vos plantes et placez-les ensuite dans un herbier afin de les conserver… Suivez les étapes ci-dessous pour réussir votre herbier!

La récolte:

Matériel:

  • sac en plastique
  • une truelle
  • des ciseaux

Profitez du printemps et des balades en famille pour rester à l’affût et découvrir de jolies plantes que vous souhaitez conserver. Prélevez la plante délicatement, si besoin à l’aide de votre truelle et de de vos ciseaux.  Ne coupez que les plantes dont vous êtes certain de vouloir conserver dans votre herbier.

Le séchage:

Matériel:

  • papier journal
  • des kilos de livres

Disposez chaque plante bien à plat entre 2 feuilles de papier journal. Attention à leur position pour ne pas faire de faux plis. Préparez toutes les plantes de la même façon et mettez ensuite des livres dessus afin de bien les aplatir et les presser… Attention, mettez vraiment beaucoup de livres!!! Après 2 jours, enlevez les livres, remplacez les feuilles de papier journal par des nouvelles et reposez les livres de nouveau dessus mais cette fois-ci laissez sécher minimum 15 jours!

Réalisation de votre herbier:

Matériel:

  • un album photo grand format
  • du ruban adhésif
  • vos plantes et fleurs séchées
  • un stylo

Choisissez un album photo traditionnel sans pochette plastique mais avec des pages entières et une feuille de protection: un album où l’on place habituellement les photos avec des coins autocollants et non pas où l’on glisse les photos dans des pochettes.

Réservez une page pour chaque plante. Fixez votre plante avec du ruban adhésif. Faites des recherches sur internet si vous ne connaissez pas le nom de cette plante… Notez le maximum d’infirmations à côté de celle-ci telles que son nom, son nom en latin, la date et le lieu de la cueillette, vos observations et les informations intéressantes de cette plante que vous trouverez sur internet…

Faire un herbier est un excellent moyen de découvrir la nature de façon intelligente et ludique!

Découvrez aussi nos activités de chasses au trésor pour enfants de 4 à 12 ans! Des kits de jeu “clé en main” à imprimer pour des activités ludiques et intelligentes!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis
0