PlayMais: une activité amusante pour laisser libre cours à sa créativité

Jouer avec les PlayMais, c’est simple et amusant… Cette activité peut s’adapter aux enfants de tous âges aussi bien en collant des PlayMais sur une feuille ou en réalisant des constructions en 3D pour les plus grands.

Composition des PlayMais:

Les PlayMais sont composés de maïs naturel, d’eau et de colorants alimentaires. Ils ne représentent donc aucun danger pour les enfants et ils sont biodégradables. Ces flocons de maïs sont spécialement étudiés pour faire des activités manuelles avec les enfants. Cette activité peut se faire dès l’âge de 3 ans.

PlayMais: activité créative pour enfant

Matériel:

  • une boîte de PlayMais
  • de l’eau (un verre, une éponge ou un torchon…)
  • un support (feuille blanche ou coloriage: optionnel )

Comment ça marche ?

Les playMais offrent de multiples utilisations comme nous le verrons tout à l’heure: on peut les découper, les aplatir, leur faire prendre toutes sortes de dimensions et de formes. Cela permet de stimuler la créativité des enfants. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination sans aucune contrainte (sauf celle imposée par l’adulte si consigne).

Il vous suffira de quelques gouttes d’eau pour les assembler. Vous pourrez utiliser une éponge imbibée d’eau, un torchon mouillé ou mettre un petit verre d’eau à la portée des enfants afin qu’ils puissent tremper le bout de leur petit flocon dans le verre et le coller sur le support ou sur un autre flocon.

Une activité avec les plus petits

Voici plusieurs idées à faire avec les plus petits:

1- Prenez une feuille blanche et l’enfant pourra coller chaque PlayMais un par un pour former un dessin.

2- Imprimez une feuille avec un dessin comme par exemple, un arbre, un soleil ou un animal et l’enfant devra repasser sur le dessin.

3- Vous pouvez simplement tracer des courbes au feutre sur la feuille ou des lignes brisées et demander à l’enfant de les suivre: cette fois-ci, il aura donc une consigne simple à réaliser.

4- Dans certaines boîtes de PlayMais, vous trouverez des cartes avec des dessins pré-imprimés pour les enfants à compléter.

Idées avec les plus grands

1- Les plus grands vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et créer des personnages, des animaux, des arbres ou des maisons en 3D. Ils ne vont plus coller simplement les PlayMais sur une feuille mais ils vont pouvoir les assembler entre eux. A partir de 6 ans, ils pourront créer des formes en volume de tous types et de plus en plus complexes.

2- Les enfants pourront aussi se servir d’un support pour créer par exemple un joli cadre photo ou un mobile pour accrocher dans leur chambre. Vous trouverez de nombreuses idées et modèles sur Pinterest si besoin.

activité manuelle enfant avec des PlayMais

Les avantages pédagogiques de l’activité PlayMais:

  • découverte d’une nouvelle matière
  • travail sur les formes et les couleurs
  • développement de la motricité fine
  • développement de l’esprit créatif et de l’imaginaire.
  • estime de soi et fierté de l’enfant de conserver ou d’offrir ce qu’il a créé.

Découvrez également nos activités de chasse au trésor pour une occupation originale et ludique des enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis
0