Olympiades pour enfants

Découvrez notre article complet pour organiser de grandes olympiades avec des enfants. Votre enfant est un athlète passionné ou un grand fan des Jeux olympiques ? Vous ne pouvez peut-être pas l’emmener fêter son anniversaire aux Jeux olympiques, mais vous pouvez lui faire vivre les jeux à la maison en organisant une fête sur le thème des Jeux olympiques pour les enfants.

Comment organiser des olympiades pour enfants ?

S’il s’agit d’une fête en plein air (dans un parc local, par exemple), l’une des idées d’anniversaire les plus cool est d’organiser de nombreuses compétitions sportives, comme aux Jeux olympiques. Saut en longueur, disque (frisbee), lancer du poids, course à pied, courses de relais. Vous pouvez imaginer toutes sortes de variations intéressantes et amusantes.

Vous pouvez fabriquer une plate-forme avec les 1ère, 2ème et 3ème marches à partir de boîtes en carton (utilisez trois boîtes en carton dur suffisamment solides pour supporter le poids d’un enfant) ou utilisez des cagettes…

La remise de médailles et de prix est l’une des meilleures idées d’anniversaire pour un thème olympique. Elle peut se dérouler avec de la musique patriotique (on met l’hymne nationale) en fond sonore et une séance photos (à envoyer plus tard avec les remerciements).

Que vous souhaitiez organiser une fête olympique, planifier la célébration de la fin de l’année scolaire de votre enfant ou simplement inviter quelques enfants à regarder les grands événements à la télévision, voici quelques idées amusantes…

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor pour enfants pour l’animation d’anniversaire!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Un buffet olympique…

Les athlètes olympiques doivent garder leurs forces, alors assurez-vous qu’ils visitent votre table de buffet pour goûter quelques-uns de ces plats de fête sur le thème des Jeux olympiques :

  • Servez un buffet d’aliments internationaux et décorez avec des petits drapeaux du monde entier.
  • Préparez un gâteau d’anniversaire sur le thème des Jeux olympiques qui représente les anneaux et la torche.
  • Torches remplies de snacks : remplissez des cornets de glace avec des bonbons orange ou rouges (pour représenter la flamme).
  • Servez une variété d’aliments ronds de type “anneau” pour honorer les anneaux olympiques.

Une décoration sur mesure pour des olympiades avec des enfants

  • Fabriquez des torches olympiques à partir de tubes d’essuie-tout et placez-les dans la salle de la fête ou utilisez-les comme marqueurs de place sur la table.
  • Utilisez les couleurs des anneaux olympiques comme palette de couleurs : bleu, jaune, noir, vert et rouge. Incorporez ces couleurs dans vos décorations de table, vos ballons et vos banderoles de papier.
  • Utilisez des drapeaux internationaux dans votre décor.
  • Si vous prévoyez de faire participer les enfants à des jeux et activités sur le thème des Jeux olympiques, imprimez des programmes et utilisez-les comme éléments de décoration de table ou de fête.
  • Accrochez des photos d’athlètes olympiques en train de réaliser leurs exploits, ou des scènes des sites d’accueil des Jeux olympiques pour décorer le lieu de la fête.
  • Faites pendre des médailles d’or de votre plafond.

Jeux et activités pour enfants pour organiser des olympiades

Jouez au tir à la corde

Divisez les enfants en 2 équipes et organiser un jeu de tir à la corde. Faites une délimitation d’une zone centrale au sol avec une marque de chaque côté pour limiter la zone de chaque équipe. Nouez un foulard au centre de la corde. Les enfants vont se placer de chaque côté de la corde avec leur équipe et vont devoir tirer de toute leur force. Le but est de ramener le foulard attaché au centre de la corde par-dessus la limite de son camp que vous aurez tracé au sol.

Tir de fléchettes

Montez une planche de ballons. Faites passer les extrémités nouées des ballons gonflés à travers les trous d’un carton perforé pour les fixer sur votre planche en carton. Demandez aux enfants de se placer derrière une ligne et de lancer trois fléchettes chacun sur les ballons. Accordez des points pour chaque ballon qu’un joueur fait éclater avec les fléchettes. 

Lancer de cerceaux

Placez des piquets dans le sol de manière à ce qu’ils soient distants de quelques mètres les uns des autres. Attribuez un nombre de points à chaque piquet en écrivant ce nombre sur un ballon gonflé et en l’attachant au sommet du piquet. Demandez aux joueurs de lancer des cerceaux autour des piquets surmontés d’un ballon. Marquez des points en fonction des valeurs.

organiser des olympiades pour enfants

Éclate les ballons

Divisez les enfants en deux équipes. Donnez à chaque équipe un tas de ballons gonflés (utilisez une quantité égale de ballons pour chaque équipe, mais faites en sorte que chaque jeu soit de couleur différente) et une chaise. Au signal, les premiers joueurs de chaque équipe doivent courir, prendre un ballon de sa couleur, l’amener à la chaise et s’asseoir dessus jusqu’à ce qu’il éclate. Lorsqu’il éclate, il peut toucher le joueur suivant, qui doit alors prendre un nouveau ballon et s’asseoir sur la chaise pour l’éclater. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’une équipe ait fait éclater tous ses ballons. La première équipe qui y parvient gagne.

Mots mélangés dans des ballons

Divisez les invités en deux équipes. Préparez deux tas de sept ballons chacun. Écrivez les lettres pour épeler le mot G-A-G-N-A-N-T sur chacun des sept ballons. Dispersez les ballons dans la salle de fête. Demandez aux joueurs de faire la course pour trouver les lettres qui forment le mot. La première équipe qui rassemble et arrange ses ballons pour épeler le mot “gagne”.

Le lancer de javelot

Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin

  • Un tube en carton vide
  • Une corde ou une ficelle
  • Un espace extérieur avec deux objets auxquels la ficelle peut être attachée.

Commencez par faire passer la ficelle dans le tube en carton.  Ensuite, attachez la ficelle à deux objets (les arbres font bien l’affaire) de manière à former une ligne droite horizontale le long de laquelle court le tube en carton.  Les enfants peuvent alors saisir le tube en carton et voir à quelle distance ils peuvent le lancer le long de la ligne.

Ce jeu est utile car il permet d’enseigner aux enfants les mécanismes du lancer par-dessus le bras.  Vous pourrez leur montrer comment placer leurs pieds, comment tourner leur torse et comment utiliser leurs bras.  Ils verront rapidement une augmentation de la distance de leurs lancers de javelot en carton à mesure que leur technique s’améliorera – et ils n’auront pas à se soucier de courir après la balle qu’ils viennent de lancer.

Lancer d’anneaux olympiques

Ce jeu amusant ne pourrait pas être plus facile à créer et amusera les enfants. Utilisez une vieille bouteille de soda de 2 litres et remplissez-la de différents solides et liquides (sable, huile, eau, etc.), puis demandez aux enfants de lancer les anneaux de plongée de la piscine. Vous pouvez rendre l’exercice aussi facile ou difficile que vous le souhaitez, en établissant des lignes derrière lesquelles les enfants doivent se tenir pour lancer les anneaux. Bien que le lancer d’anneaux ne soit pas un jeu olympique officiel, vos enfants auront l’impression d’avoir gagné la médaille d’or s’ils parviennent à faire passer un anneau autour de la bouteille !

Découvrez tous nos jeux d’enquêtes policières. Deviens un véritable détective à ton anniversaire.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Tir à l’arc pour des olympiades pour enfants

C’est sans doute l’une des activités les plus géniales et les plus simples à mettre en place! Oubliez l’idée d’enseigner à vos enfants l’art de l’arc et de la flèche, et dessinez simplement des arêtes avec de la craie de trottoir. Disposez quelques bouteilles d’eau ou des pistolets à eau et laissez les enfants s’amuser ! Ce jeu les divertira ET les gardera au frais sous le chaud soleil de l’été.

Poutre d’équilibre

Vous avez probablement déjà le matériel nécessaire pour fabriquer une sorte de poutre d’équilibre dans votre garage. Installez une poutre simple sur deux morceaux de brique ou de bois, et demandez aux jeunes enfants de marcher prudemment dessus. Des points supplémentaires pour les astuces et le style !

Saut de haies

Organisez ici un jeu de relais en individuel ou en équipe.

Divisez le groupe en deux rangées pour former 2 équipes. Désignez une ligne de départ et demandez aux deux équipes de s’aligner l’une à côté de l’autre en deux lignes. Placez 5 à 6 haies devant chaque équipe, à un mètre de distance. La première personne de chaque groupe commence et court par-dessus les haies pour atteindre l’autre côté terrain (désignez un point d’arrivée). La personne suivante peut commencer dès que celle qui la précède a atteint l’autre côté du terrain. Voyez combien de temps il faut à chaque équipe pour atteindre l’autre côté. Recommencez et voyez s’ils peuvent battre leur temps. Lorsque vous franchissez les haies, si vous en heurtez une avec votre pied, vous devez revenir au point de départ et recommencer. La première équipe à être passée entièrement remporte la partie. Sinon, vous pouvez chronométrer les enfants pour connaitre le plus rapide qui gagnera la médaille.  

Jouer au badminton

Vous pouvez organiser des compétitions par paires et en simple.

Vous aurez besoin d’un juge pour déterminer si les coups sont dans ou hors du terrain. Utilisez les règles officielles du badminton ou créez les vôtres, qui seront cohérentes pour toutes les équipes.

Football

Placez les buts à au moins 15 mètres de distance. Les buts peuvent être aussi simples qu’une corde ancrée dans le sol ou 2 plots posés au sol.

Jouez les deux meilleures parties sur trois. Gardez les scores pour les médailles et les prix.

Découvrez tous nos escape games pour enfants de 6 à 12 ans.

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Saut en longueur

Ce jeu est un saut en longueur. Tracez une ligne de départ avec de la craie ou du ruban adhésif sur le sol et laissez les enfants voir jusqu’où ils peuvent sauter. Marquez chaque saut avec un morceau de ruban adhésif et inscrivez-y le nom du sauteur.

Parcours d’obstacles

Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quoi comme obstacles. Voici quelques idées : traverser des pneus en courant, attraper une corde à sauter et sauter un certain nombre de fois, courir à reculons, ramper sous quelque chose, ramper dans de grandes boîtes, faire du Hula-Hoop, sauter dans des sacs de pommes de terre, une course à relais etc. Pendant que toute cette action de fête à thème se déroule, les parents et autres spectateurs peuvent siffler. Assurez-vous que vous avez des médailles et des prix pour eux une fois qu’ils ont terminé.

Lancer du disque

Il s’agit d’un lancer de frisbee dans lequel chaque enfant athlète dispose de trois lancers pour voir combien de cartons de lait il peut faire tomber d’une table assez basse.

Olympiades loufoques pour enfants

Vous pouvez faire n’importe quoi, pourvu que ce soit loufoque ! Par exemple, faire tenir un œuf en équilibre sur une cuillère, manger une tarte, faire des grimaces en sautant à la corde, mâcher du chewing gum pour voir qui peut faire la plus grosse bulle (un must pour les photos !), faire une course de relais, etc. Pour les idées les plus cool, demandez aux pros – vos enfants. Ils seront sûrement capables de trouver des idées stupides et farfelues.

Lancer d’anneaux olympiques

Pour ce jeu, vous avez besoin d’anneaux (vous pouvez utiliser des anneaux de plongée). Tracez une ligne de départ. À partir de cette ligne, placez des piquets ou des bâtons dans le sol à différentes distances de la ligne de départ. Laissez ensuite les enfants lancer les anneaux et essayer de les faire tomber sur les piquets. Plus le piquet est loin, plus il vaut de points.

Cérémonie des médailles : moment magique des olympiades pour les enfants

Faites des derniers moments de vos Jeux olympiques une activité aussi ! Vous pouvez créer vos propres médailles ou les acheter, mettre de la musique patriotique (hymne nationale) et les faire monter sur des podiums.

Conseils supplémentaires pour l’organisation d’olympiades pour enfants

  • Commencez chaque événement avec le son authentique d’un pistolet ! Gonflez un sac en papier, fermez l’ouverture et faites-le sauter avec votre main ou cognez-le contre un mur pour obtenir un son réaliste ou éclater un ballon.
  • Avant les jeux, demandez à tous les gagnants potentiels de choisir une chanson préférée à jouer s’ils gagnent ou prévoir l’hymne national.
  • Il va de soi que tous les enfants reçoivent des médailles.
  • Désignez une personne chargée de prendre des photos.
  • N’oubliez pas que l’important est de s’amuser. Ne mettez pas trop l’accent sur la compétition. Tout le monde est gagnant en participant.

Découvrez tous nos autres thèmes de jeux anniversaire et nos jeux en anglais!

5/5 - (6 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *