jeu anniversaire pour enfantsLe facteur n’est pas passé

Les enfants commencent par former un cercle, reculent de 2 pas et s’assoient au sol. L’adulte désigne le facteur, qui se lève et sort du cercle. Les enfants assis chantent la chanson en fermant leurs yeux: »lundi, le facteur n’est pas passé; mardi, le facteur n’est pas passé; mercredi, le facteur n’est pas passé… et cela jusqu’à dimanche où alors le facteur est passé ! »

Le facteur, pendant ce temps tourne autour du cercle, en passant derrière le dos des enfants. Il doit déposer le mouchoir (la serviette, le torchon ou autre chose) derrière le dos d’un enfant. A la fin de la chanson, les enfants restés assis regardent derrière eux qui a reçu le courrier. Il se lève et doit courir autour du cercle pour essayer d’attraper le facteur avant que celui-ci n’atteigne sa place et ne s’assoit!

Si le facteur parvient à s’assoir, il reste à cette place et l’enfant qui a la serviette dans les mains devient alors à son tour le facteur.

Si le facteur est touché avant qu’il ne soit assis, alors il devient la « chandelle » et va s’assoir au milieu du cercle en attendant que le prochain facteur attrapé prenne sa place. Celui qui a reçu le courrier devient toujours le facteur.