jeu anniversaire pour enfant avec de la musique   Le chef d’orchestre

Le chef d’orchestre est un jeu classique pour l’animation d’anniversaire! Les enfants sauront-ils capable de retrouver le meneur du jeu? Cette activité est un jeu de rythme que vous pouvez mettre en place partout: à la maison, au jardin, au parc, en forêt, à la plage…

Fiche du jeu:

  • à partir de 5 ans
  • nombre de joueurs: à partir de 7 enfants
  • matériel: aucun
  • Se joue en intérieur ou extérieur

Les règles du jeu:

Choisissez un enfant qui sort de la pièce. Pendant ce temps, le reste des enfants s’installent assis par terre en formant un cercle.
L’adulte présent désigne alors un chef d’orchestre.

L’enfant désigné va devoir effectuer des gestes en rythme et les autres enfants devront l’imiter et le suivre en faisant les mêmes gestes. Il va pouvoir taper dans ses mains, sur sa tête, sur ses genoux, imiter un instrument de musique, cligner des yeux, faire une grimace… Il devra changer de mouvements régulièrement et les autres enfants devront toujours continuer de le suivre en le regardant mais pas trop non plus pour ne pas éveiller les soupçons! Les enfants devront donc suivre le meneur du jeu et l’imiter le plus rapidement possible sans trop le regarder pour ne pas se faire démasquer!

L’enfant revient dans la pièce et doit deviner qui est le chef d’orchestre. Il a alors 3 chances pour le démasquer. Quand il l’a trouvé, il revient s’asseoir dans le cercle. Le chef d’orchestre sort à son tour: il devra deviner qui est le nouveau chef d’orchestre toujours désigné par l’adulte et ainsi de suite.

Les avantages pédagogiques du jeu:

  • coordination des mouvements
  • travail sur le rythme
  • développement de l’observation
  • apprentissage des règles

Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!

Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260