Organiser une chasse au trésor

avec nos kits de jeux à imprimer!

Vous souhaitez organiser une activité de chasse au trésor pour l’animation d’un anniversaire ou autre occasion festive? Nos kits de jeux « clé en main » vous permettront d’organiser facilement une grande activité à thème pour la gestion de groupes d’enfants.

Comment procéder ?

Choisissez votre jeu parmi la sélection proposée : des pirates aux princesses en passant par les indiens ou les fées, vous trouverez un large de thèmes sur notre site des plus traditionnels aux plus originaux!

Téléchargez votre jeu immédiatement et imprimez-le : livraison express! Téléchargez votre fichier jeu au format PDF de suite après achat! Imprimez-le et mettez-le en place en une vingtaine de minutes!

Cachez les énigmes et JOUEZ : Cachez les énigmes dans votre espace de jeu. Lisez l’histoire introductive et c’est parti pour environ 1h30 d’aventure!

Un contenu bien pensé:

Vous deviendrez facilement un véritable animateur grâce à notre concept de jeu innovant ou tout est pensé et prévu à l’avance! Après avoir lu les pages de mise en place, vous trouverez un tableau d’idées de cachettes et un tableau de suivi pré-rempli pour suivre le déroulement de votre jeu et guider les enfants.

Le fil conducteur de l’histoire se déroule au fur et à mesure de la réalisation des différentes énigmes et défis! Un diplôme à imprimer et personnalisé est aussi inclus pour le remettre à chaque participant!

Les + de nos activités:

Vous souhaitez organiser un anniversaire mais vous n’avez pas d’idées? La chasse au trésor est une activité originale et ludique qui vous assurera le succès de votre fête!

  • des jeux à tarif unique et très abordable
  • succès assuré
  • mise en place rapide et animation simplifiée
  • rien de plus à acheter
  • téléchargement illimité
  • ils s’adaptent à tous les espaces intérieurs comme extérieurs
  • pas de limite au nombre de joueurs
  • jeux adaptés par tranche d’âge et thèmes variés!
  • le tout créé par une professionnelle de l’enfance!
Mise en pratique ce jour, la chasse au trésor des pirates a eu un immense succès et s’est très bien déroulée. Les énigmes étaient intéressantes… Combiner la recherche de l’énigme puis sa résolution permet une activité à la fois physique et intelligente! Très bon concept ! A renouveler !– Camille

Fini le casse-tête de l’organisation des fêtes d’anniversaire !

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Comment créer une chasse au trésor?

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une chasse au trésor? Alors, suivez le guide!

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor?

C’est une activité ludique, où les enfants vont devoir résoudre en équipe une série d’épreuves, d’énigmes et de défis dans le but de trouver l’emplacement d’un trésor! Mêlant esprit d’équipe, de logique et de déduction, cette activité est le jeu préféré des enfants car elle est à la fois originale, ludique et éducative! Tous les enfants adorent participer à ce type d’aventure, car elle leur permet de devenir le temps d’un jeu de véritables héros, se mettant soit dans la peau de véritables détectives, d’indiens, de chevaliers, de valeureux pirates ou de princesses… Tous les thèmes sont possibles, la chasse au trésor ne connait pas de limite! Vous pouvez donc l’adapter au thème préféré de votre enfant. Le but final de la chasse au trésor est  la découverte du TRESOR, mais il faudra d’abord réaliser une série d’énigmes, de défis, de codes secrets qui peuvent s’articuler et se présenter sous différentes formes.

 

chasse-au-tresor-5-6-ans

La chasse au trésor comme activité d’anniversaire.

Une chasse au trésor est une activité originale qui vous permet de faire de l’anniversaire de votre enfant un moment unique et ludique. Notez que vous pouvez aussi organiser ce type de jeu pendant les vacances ou lors d’activités en famille. Toutes les occasions sont bonnes pour partir à l’aventure!

Ce guide pratique vous procurera les meilleurs conseils pour vous aider dans votre démarche de création et vous accompagner étape par étape dans le but d’organiser vous-même votre propre chasse au trésor de façon le plus simple possible.

Un anniversaire est l’occasion d’inviter ses amis et donc d’avoir un groupe d’enfants d’âge homogène qu’il va falloir occuper de manière ludique! Quel enfant n’a pas rêvé de vivre une telle aventure: une chasse au trésor! C’est l’assurance pour les enfants de s’amuser, de s’évader, de rêver le temps d’un jeu, où ils deviendront les héros de l’histoire… Un moment agréable à partager entre amis, mais aussi en famille!

Conception générale

Différents éléments sont à prendre en compte dans la réalisation de votre projet pour organiser une chasse au trésor.

 a- l’âge des enfants:

Un jeu collectif ne s’organise pas de la même façon pour des enfants de 5 ans et des enfants de 10 ans. Le choix de votre thème devra se faire en fonction de la tranche d’âge des participants.

Lire plus

c- le nombre d’équipe:

Une seule équipe ne pose pas de souci particulier… Ils vont travailler ensemble et s’entraider afin de résoudre les différentes épreuves et de trouver la solution de l’enquête ou le trésor le tout dans un esprit de partage et de collaboration.

Lire plus

e- Le fil conducteur de l’histoire:

Pour organiser une chasse au trésor, il faut penser au fil conducteur de l’histoire. Il permet de lier toutes les énigmes entre elles! Après avoir réfléchi à l’histoire d’introduction, il faut de suite penser à son aboutissement…

Lire plus

b- le nombre de participants:

Une chasse au trésor peut se jouer tout seul, à deux, en équipe et même à plusieurs équipes! Selon le nombre de participants, vous devrez réfléchir à l’organisation des équipes.

Lire plus

d- le choix du thème:

Après avoir en tête ces différents éléments, vous allez pouvoir vous décider sur le thème de votre jeu. Le scénario que vous allez choisir est très important pour la réussite de votre jeu.

Lire plus

f- le lieu:

Cette activité peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Attention en extérieur à bien délimiter votre zone de jeu. Vous pouvez bien sûr organiser une chasse au trésor à votre domicile, en appartement ou maison, mais aussi dans votre jardin ou la délimitation de l’espace se fera du coup de façon plus naturelle.

Lire plus
Animation de chasse au trésor pour Halloween

Les différents types de chasses au trésor.

Il existe différents types de jeux pour organiser une chasse au trésor! Il va falloir que vous réfléchissiez à la méthode que vous allez employer pour organiser votre jeu; quel sera votre fil conducteur? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici divers exemples d’énigmes et de défis que vous pouvez utiliser pour suivre votre fil conducteur et pour emmener les enfants d’une énigme à l’autre… A la résolution d’une énigme, les enfants pourront ensuite se rendre vers la seconde et ainsi de suite…

a- Le puzzle :

Il s’agit là de prendre une photo de l’endroit où vous avez caché le trésor et de la découper en morceaux selon le nombre exact de vos épreuves. A chaque épreuve réussie, les enfants remportent une pièce du puzzle et devront à la fin de la partie, assembler les morceaux afin de reconstituer la photo et de découvrir ainsi l’emplacement du trésor.

b- La phrase à reconstituer :

Écrivez en gros sur une feuille l’emplacement de votre trésor sous la forme d’une phrase. Vous pouvez aussi le faire dans « word » en y incluant des jolis dessins. Cette fois, les enfants recevront à chaque épreuve réussie un mot de la phrase. A la fin, ils pourront lire l’emplacement du trésor. Découpez des mots ou des morceaux de phrases en fonction de votre nombre d’épreuves. Vous pouvez les donner dans l’ordre pour les plus petits et dans le désordre pour les plus grands. Ils devront alors remettre les mots dans le bon ordre pour former une phrase.

c- La carte :

Vous pouvez toujours faire la même méthode, mais cette fois-ci en utilisant une carte. Préalablement, dessinez une carte selon votre espace de jeu, par exemple votre jardin. Tracez en pointillés le chemin de la porte d’entrée jusqu’au trésor. Découpez cette carte et les enfants recevront un bout de carte à chaque épreuve. Sur le dernier morceau figurera la croix avec l’emplacement où ils devront chercher le trésor.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Idées d’énigmes pour organiser une chasse au trésor

Le plus long travail pour organiser une chasse au trésor est la préparation des énigmes et des défis qui ponctueront votre aventure !

La préparation des épreuves, des énigmes et des défis est sûrement le moment le plus délicat dans le montage de votre chasse au trésor! Trouvez les bonnes idées n’est pas toujours facile; il faut de plus les adapter à la tranche d’âge de votre groupe d’enfants mais aussi les mettre en page…

Voici une liste d’idées pour vos énigmes de chasse au trésor qui vous aideront dans la réalisation de votre projet! Ces défis, énigmes ou épreuves rythmeront votre jeu. Les enfants devront les résoudre un à un afin d’arriver au terme de leur aventure !

a- le rébus:

Créez une phrase à l’aide d’une suite de dessins. Chaque dessin interprété par l’enfant lui donnera le son d’une syllabe qui mises bout à bout permettront à l’enfant d’obtenir une phrase.

b- le puzzle:

Prendre une photo ou un dessin ce que l’on souhaite faire deviner aux enfants; ils devront le reconstituer; découpez-le en morceaux… Le nombre de pièces du puzzle variera en fonction de l’âge des enfants…

c-les charades:

C’est une sorte de devinette qui allie la connaissance des mots et la phonétique. Qui n’a pas joué à ce jeu étant petit?

Lire plus
Organisez un jeu d'escape game à la maison

La fin de la partie

a- le trésor:

A la fin d’une chasse au trésor, les enfants s’attendent à trouver un TRESOR !

La dernière énigme leur permettra de connaître l’emplacement du trésor soit à l’aide d’une photo, d’une carte, d’une phrase enfin reconstituée !

Le trésor doit être caché à un endroit où les enfants n’ont pas accès pendant le jeu. Ils ne doivent pas tomber dessus. Si vous jouez en extérieur alors cachez-le à l’intérieur de la maison ou dans le sous-sol. Si vous organisez le jeu en intérieur, alors réservez-lui une petite pièce, un placard, la cave… où les enfants ne vont pas pendant le jeu!

Lire plus

b- le dénouement:

Dans les enquêtes policières il n’ y a pas toujours de trésor à chercher. Cela dit, l’histoire doit tout de même contenir un dénouement. C’est la conclusion de votre histoire, c’est les félicitations aux enfants pour leur travail accompli, c’est la solution de l’énigme… Par exemple, si les enfants doivent retrouver des coupables alors vous les félicitez, confirmez que c’était bien lui le coupable et ce qu’il va se passer pour lui ensuite. Grâce à vous, il alla en prison puis…

AncreVous pouvez donner lors de ce moment un diplôme de détective aux enfants ou autre récompense que vous aurez préalablement préparé selon le choix de votre thème.

Conseils supplémentaires

a- Préparation

Organiser une chasse au trésor demande une certaine organisation! Pensez à imprimez les énigmes que vous aurez préparées.

Selon le mode de jeu choisi pour votre chasse au trésor, préparez la photo, la carte, la phrase que vous découperez en plusieurs morceaux; vous donnerez un morceau aux enfants lors de la validation de chaque épreuve. A la fin du jeu, les enfants auront récolté tous les morceaux nécessaires pour reformer le puzzle et suivre les indications.

Lire plus

b- les invitations :

Organiser une chasse au trésor se prépare et s’annonce à l’avance! Rien ne vaut une belle invitation papier à distribuer aux camarades pour les mettre dans l’ambiance du jeu! Découvrez nos invitations gratuites à imprimer disponibles sur notre site. Connaître le nombre d’enfants présents vous permettra de mieux vous organiser. Ce petit rituel est sacré pour les enfants; ils sont fiers de distribuer leur invitation aux copains… Dans l’idéal, donnez les invitations environ 3 semaines avant votre grand jour.

Lire plus

c- Décoration et déguisements

Pensez à une touche « DECO »! Cela aide aussi les enfants à rentrer plus facilement dans votre histoire. Organiser une chasse au trésor, c’est aussi penser à l’environnement du jeu. L’aspect visuel est en effet important pour les enfants. Il ne s’agit pas de faire une décoration sophistiquée (sauf si vous le souhaitez) mais de mettre quelques petites touches sur le thème de votre jeu: des ballons, une banderole et une décoration de table suffira amplement!

Lire plus

d- le moment idéal pour organiser votre chasse au trésor:

D’une manière générale, le temps idéal consacré à votre fête d’anniversaire est autour de 3 ou 4 h.

Le jour de l’anniversaire de votre enfant, accueillez tous les enfants et laissez-leur le temps de jouer un peu et de se retrouver. Lorsque tous les enfants sont arrivés, après un quart d’heure ou une demie-heure de jeu libre, vous pouvez lancer votre chasse au trésor.

Lire plus

e- rôle des adultes :

Bien entendu, le nombre d’adultes présents varie en fonction de l’âge et du nombre d’enfants invités.

Il y a toujours un emplacement principal (là où vous leur avez lu l’histoire de départ) et un adulte doit rester à cet « endroit repère » afin que les enfants puissent venir le trouver en cas de besoin.

Lire plus

f- Trésor et diplôme

Organiser une chasse au trésor signifie: penser au coffre contenant le trésor! Rien de plus simple; vous pouvez bien sûr acheter des coffres tout prêts, mais une simple boite en carton ou boite à chaussures peut suffire. Un peu d’aluminium et quelques autocollants et le tour est joué!

Lire plus

Après cette lecture complète, vous êtes fin prêts pour l’organisation d’une chasse au trésor !

Vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre jeu sur le thème que vous souhaitez !

Préparation, thème, indices, organisation… C’est maintenant à votre tour de vous mettre au travail !

Commentaire ( 1 )

  • Lucie

    Bonjour ,
    Merci pour toutes ces idées qui m’ont bien aidé pour organiser une chasse au trésor… Votre site est une mine d’or pour les parents désireux d’organiser des activités diverses avec leurs enfants…
    merci

Laissez un Commentaire