Organisez une chasse au trésor avec nos kits de jeux
Occupez les enfants lors d’une fête d’anniversaire ou une activité en famille avec une chasse au trésor.

Comment organiser une chasse au trésor?

Bonjour à tous,

Vous avez le projet de créer et d’organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant? Alors, vous êtes sur la bonne page!

Que vous soyez parents, grands-parents, animateur, enseignant, dirigeant d’un club sportif, vous trouverez dans ce guide toutes les étapes et toutes les idées nécessaires à la réalisation de votre jeu!!!

QU’EST-CE QU’UNE CHASSE AU TRÉSOR?

Mais qu’est-ce qu’une chasse au trésor? C’est un jeu ludique, où les enfants vont devoir résoudre en équipe une série d’épreuves, d’énigmes et de défis dans le but de trouver l’emplacement d’un trésor! Mêlant esprit d’équipe, de logique et de déduction, cette activité est le jeu préféré des enfants car elle est à la fois originale, ludique et éducative! Tous les enfants adorent participer à ce type d’aventure, car elle leur permet de devenir le temps d’un jeu de véritables héros, se mettant soit dans la peau de véritables détectives, d’indiens, de chevaliers, d’un valeureux pirate ou d’une jolie princesse… Tous les thèmes sont possibles, la chasse au trésor ne connait pas de limite! Vous pouvez donc l’adapter au thème préféré de votre enfant, prenant en compte ses centres d’intérêts et ses capacités en fonction de sa tranche d’âge et de son développement! Le but final de la chasse au trésor est bien sûr la découverte de ce fameux trésor, mais il vous faudra passer par une série d’énigmes, de défis, de codes secrets qui peuvent s’articuler et se présenter sous différentes formes.

ACTIVITÉ D’ANNIVERSAIRE

Une chasse au trésor est une activité originale qui vous permet de faire de l’anniversaire de votre enfant un moment unique et magique, mais vous pouvez tout aussi bien organiser ce type de jeu pour jouer simplement en famille ou pour occuper vos enfants pendant les vacances! Toutes les occasions sont bonnes pour partir à l’aventure! Ce type d’activité dure en moyenne 1h pour les plus petits à 1h30 (voire 2h) pour les plus grands!

Mais comment organiser une chasse au trésor digne de ce nom? Nous avons décidé d’écrire ce guide pratique afin de vous donner les meilleurs conseils, vous aider dans vos démarches de création et vous accompagner étape par étape dans le but d’organiser vous-même votre propre chasse au trésor de façon le plus simple possible.

Nous allons essayer d’être le plus clair et le plus concis possible. Néanmoins, pour les personnes n’ayant que peu de temps et ne se sentant pas à l’aise avec cette démarche, elles pourront toujours télécharger nos « kits de jeux d’anniversaire « prêts à imprimer »

Bonne lecture en espérant que celle-ci réponde à vos questionnements et qu’elle vous sera utile dans votre démarche pour organiser une chasse au trésor.

 

SOMMAIRE

1- Introduction

2- Conception générale

a- l’âge des enfants kit d'animation pour chasse au trésor au Far West

b- le nombre de participants

c- le nombre d’équipes

d- le choix du thème

e- le fil conducteur

f- le lieu

3- Les différents types de chasses au trésor

a- le puzzle

b- la phrase à reconstituer

c- la carte

d- nos jeux

4- Idées de jeux pour vos énigmes

a- le rébus

b- le puzzle

c- les charadesChasse au trésor des pirates et des fées

d- les messages codés

e- labyrinthes et chemins

f- phrase miroir

g- devinettes

h- les points à relier

i- les jeux des différences

j- l’objet manquant

k- les jeux de mots

l- les défis

5- Travail de préparation pour l’organisation d’une chasse au trésor

6- La fin de la partie

a- le trésor

b- le dénouement

7- Conseils supplémentairesKit de jeu anniversaire de princesse

a- les invitations

b- décorer votre espace de jeu

c- les costumes

d- la constitution des équipes

e- le moment idéal pour organiser votre chasse au trésor

f- le rôle et le nombre des adultes

g- comment fabriquer son coffre au trésor?

h- le diplôme

8-ConclusionAncre

 

1) Introduction

Pourquoi organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de son enfant? Tout simplement parce que ces jeux remportent toujours de vifs succès auprès des enfants; un anniversaire est l’occasion d’inviter ses amis et donc d’avoir un groupe d’enfants d’âge homogène qu’il va falloir occuper de manière ludique! Quel enfant n’a pas rêvé de vivre une telle aventure: une chasse au trésor! C’est l’assurance pour les enfants de s’amuser, de s’évader, de rêver le temps d’un jeu, où ils deviendront les héros de l’histoire… Un moment agréable à partager entre amis, mais aussi en famille!

Avantages de la chasse au trésor

De plus, ce type de jeu a un avantage conséquent: il fait le bonheur des enfants à moindre coût! Certes, cela demande de l’organisation et un temps de préparation si vous la faites vous-même, mais elle est très avantageuse sur de nombreux aspects. Vous pouvez la faire à domicile ce qui est souvent plus calme que certains lieux d’anniversaire collectifs, vous pourrez gérer le temps du jeu, le temps de présence globale des enfants, faire votre goûter vous même… Et le plus important, vous ferez de votre fête d’anniversaire un moment agréable dont les enfants se souviendront, un moment de jeu ludique, mais aussi éducatif dont vous pourrez personnaliser le thème de jeu selon le goût de votre enfant et ses centres d’intérêts!

La chasse au trésor est un jeu très prisé des enfants; ils en raffolent et c’est à moindre coût pour les parents !Ancre

2) Conception générale

Différents éléments sont à prendre en compte dans la réalisation de votre projet pour organiser une chasse au trésor.

a- l’âge des enfants:

Un jeu collectif ne s’organise pas de la même façon pour des enfants de 5 ans et des enfants de 10 ans. Le choix de votre thème devra se faire en fonction de la tranche d’âge des participants. Le nombre et le choix des épreuves seront aussi conditionnés par ce facteur. Il vous faudra adapter la difficulté des énigmes et des défis à l’âge des enfants participant à votre chasse au trésor. Ces énigmes ne doivent pas être trop faciles, car le but est aussi que les enfants fassent fonctionner leurs méninges, mais pas trop compliquées non plus car l’objectif est évidemment que les enfants parviennent au bout de leur aventure.

b- le nombre de participants:

Une chasse au trésor peut se jouer tout seul, à deux, en équipe et même à plusieurs équipes! Selon le nombre de participants, vous devrez réfléchir à l’organisation des équipes. Avec 5 enfants une seule équipe suffit, mais avec une dizaine, mieux vaut passer à 2 équipes afin que tous puissent participer et avoir sa place au sein du jeu. De plus, une équipe de 10 enfants est toujours plus difficile à gérer et à canaliser qu’une équipe de 5 enfants. A vous d’envisager la solution la mieux adaptée à votre projet. Le plus important est d’équilibrer les équipes et pensez notamment avec nos kits de jeu à imprimer autant de fois les énigmes qu’il y a d’équipes participantes! Tout seul ou à plusieurs, cette activité reste toujours aussi passionnante pour les enfants!

c- le nombre d’équipe:

Une seule équipe ne pose pas de souci particulier… Ils vont travailler ensemble et s’entraider afin de résoudre les différentes épreuves et de trouver la solution de l’enquête ou le trésor le tout dans un esprit de partage et de collaboration. Pour deux équipes ou plus, le travail sera le même : les enfants s’entraideront au sein de leur équipe mais il y aura en plus compétition et rivalité avec l’équipe adverse. Pensez juste à imprimer les épreuves en double pour 2 équipes et en triple pour 3 équipes. Chaque équipe doit pouvoir posséder ses propres feuilles d’énigmes. De plus, pensez à cacher les énigmes à des endroits opposés dans votre espace de jeu de manière à ce que les enfants se croisent le moins possible et qu’ils ne se retrouvent pas tous au même endroit. Vous pouvez aussi mettre les énigmes dans un ordre différent de manière à ce que les épreuves ne se déroulent en même temps.Si vous mettez en place un jeu de défi comme un parcours, mieux vaut que les deux équipes ne le fassent pas en même temps, question d’organisation.

d- le choix du thème:

Après avoir en tête ces différents éléments, vous allez pouvoir vous décider sur le thème de votre jeu. Le scénario que vous allez choisir est très important pour la réussite de votre jeu. Prenez donc le temps de bien y réfléchir et de cerner les centres d’intérêts de votre enfant afin de partir de cela en point de départ. Laissez ensuite libre cours à votre imagination et l’histoire viendra d’elle-même… Le choix du thème est vraiment très important car il permet de faire de votre jeu une création originale et unique pour votre enfant!

Idées de thème pour l’organisation de votre chasse au trésor
Thèmes traditionnels:

Voici des exemples de thèmes traditionnels que vous pouvez reprendre pour créer votre propre jeu: le cirque, les animaux de la ferme, les pirates, les princesses, les pompiers, les chevaliers, les dragons, le foot, la magie, les sorciers, les cowboys… Ce ne sont là que des idées afin de vous aiguiller dans votre choix! Choisir un thème classique représente un avantage, car ce sont des thèmes indémodables qui plairont toujours aux enfants. Ce type de choix est une valeur sûre. Les enfants peuvent venir déguisés plus facilement car le thème est plus courant et donc les costumes plus faciles à trouver, voire même déjà en leur possession! De plus, la décoration sera moins difficile à se procurer, ces thèmes étant très fréquents dans tous types de magasin de décoration!

Thèmes originaux:

Voici d’autres thèmes plus originaux que vous pouvez aussi mettre en place: les jeux olympiques, un jeu sur le thème de votre ville ou de votre région, une chasse au trésor en ville, ou sur la France, une chasse au trésor basée uniquement sur des photos ou des mots… Vous pouvez aussi vous inspirer de célèbres émissions télévisées, telles que Koh-Lanta ou Fort Boyard.

Inventer votre thème de chasse au trésor est idéal pour un anniversaire unique. C’est la garantie d’un jeu original et personnalisé pour votre enfant! Les parents souhaitent pour leurs enfants un anniversaire original que personne n’a encore jamais fait, mais aussi ludique et éducatif!

Vous connaissez vos enfants et leurs goûts, mieux que personne! Lorsque vous pensez à eux, faites la liste des mots clés qui vous viennent en tête… Vous arriverez sûrement à partir de cette liste de mots à dégager votre thème de jeu, le thème qui plaira à votre enfant!

Les enquêtes

Les enquêtes policières ou les énigmes pour les enfants plus âgés jusqu’à 12 ans remportent aussi un vif succès. Le principe de mise en place reste le même; l’unique différence est le dénouement de l’aventure. La chasse au trésor a pour but la recherche de l’emplacement où serait caché le trésor tant convoité. L’enquête policière vous amène à la résolution d’un mystère.

e- Le fil conducteur de l’histoire:

Pour organiser une chasse au trésor, il faut penser au fil conducteur de l’histoire. Il permet de lier toutes les énigmes entre elles! Après avoir réfléchi à l’histoire d’introduction, il faut de suite penser à son aboutissement…

Une fois que le début et la fin de l’histoire (ou lieu du trésor) sont posées, vous devez réfléchir aux différentes étapes qui vont permettre d’accéder à la fin du jeu. Une petite phrase permettra de lier une énigme à une autre et d’évoluer dans l’aventure. L’histoire plante le décor et permet aux enfants de rentrer dans le jeu. Elle est donc primordiale: elle doit être claire, captivante pour donner l’envie aux enfants de progresser dans le jeu. Mais pas d’inquiétude, les chasses au trésor font partie des jeux préférés des enfants pour fêter leur anniversaire avec leurs copains! Mettre en place une activité de chasse au trésor ne peut que ravir les enfants qui seront fiers de devenir le temps d’un jeu les héros de l’histoire pour résoudre un mystère ou trouver un trésor!

Exemples d’histoires:

Les pirates: « Vous retrouvez dans le grenier de vos grands-parents une vieille carte indiquant l’emplacement d’un trésor volé par des pirates! Vous décidez de partir à sa recherche mais ce trésor est bien gardé! Vous allez devoir déjouer tous les pièges des pirates pour reprendre ce butin! »

Les chevaliers: « Le trésor de la famille royale a été dérobé. Le roi convoque en urgence tous ses chevaliers pour retrouver les voleurs et le butin! Les chevaliers vont parcourir de nombreuses étapes, faites d’énigmes et de défis, pour ramener le trésor au château! »

Les princesses: « Les bijoux de la reine ont été volés. Toutes les petites princesses du royaume sont venues pour lui venir en aide! Une récompense les attend si elles parviennent à retrouver les bijoux volés et les ramener à la reine! »

f- le lieu:

Cette activité peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Attention en extérieur à bien délimiter votre zone de jeu. Vous pouvez bien sûr organiser une chasse au trésor à votre domicile, en appartement ou maison, mais aussi dans votre jardin ou la délimitation de l’espace se fera du coup de façon plus naturelle.

Mais pour un anniversaire, il existe aussi de nombreux lieux originaux voire insolites auxquels on ne pense pas toujours. Vous pourrez organiser une chasse au trésor en forêt, au parc ou bien même sur la plage pour les plus chanceux! Pour les plus grands, une chasse au trésor dans la ville ou le village (avec la complicité des commerçants de la ville), dans un musée (certains d’ailleurs en organisent également)… Une chasse au trésor peut se pratiquer n’importe où! Ancre

3) Les différents types de chasses au trésor.

Il existe différents types de jeux pour organiser une chasse au trésor! Il va falloir que vous réfléchissiez à la méthode que vous allez employer pour organiser votre jeu; quel sera votre fil conducteur? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici divers exemples d’énigmes et de défis que vous pouvez utiliser pour suivre votre fil conducteur et pour emmener les enfants d’une énigme à l’autre… A la résolution d’une énigme, les enfants pourront ensuite se rendre vers la seconde et ainsi de suite…

a- Le puzzle :

Il s’agit là de prendre une photo de l’endroit où vous avez caché le trésor et de la découper en morceaux selon le nombre exact de vos épreuves. A chaque épreuve réussie, les enfants remportent une pièce du puzzle et devront à la fin de la partie, assembler les morceaux afin de reconstituer la photo et de découvrir ainsi l’emplacement du trésor.

b- La phrase à reconstituer :

Écrivez en gros sur une feuille l’emplacement de votre trésor sous la forme d’une phrase. Vous pouvez aussi le faire dans « word » en y incluant des jolis dessins. Cette fois, les enfants recevront à chaque épreuve réussie un mot de la phrase. A la fin, ils pourront lire l’emplacement du trésor. Découpez des mots ou des morceaux de phrases en fonction de votre nombre d’épreuves. Vous pouvez les donner dans l’ordre pour les plus petits et dans le désordre pour les plus grands. Ils devront alors remettre les mots dans le bon ordre pour former une phrase.

c- La carte :

Vous pouvez toujours faire la même méthode, mais cette fois-ci en utilisant une carte. Préalablement, dessinez une carte selon votre espace de jeu, par exemple votre jardin. Tracez en pointillés le chemin de la porte d’entrée jusqu’au trésor. Découpez cette carte et les enfants recevront un bout de carte à chaque épreuve. Sur le dernier morceau figurera la croix avec l’emplacement où ils devront chercher le trésor.

d- Nos kits de jeux « clé en main » :

Nos jeux d’anniversaire sont sur ce même procédé. Les parents cachent eux-même, selon leur envie et leur espace de jeu, les différentes énigmes; cela permet à nos jeux de s’adapter à chaque lieu. Les enfants vont partir à la recherche d’un papier à partir d’un indice donné par l’adulte; sur ce papier figurera une énigme ou un défi à relever. Une fois résolu, les enfants devront se rendre vers l’adulte pour faire valider leur résultat. L’épreuve réussie, l’adulte les guidera vers le second papier que les enfants devront trouver; ils résoudront à nouveau l’épreuve inscrite dessus et ainsi de suite jusqu’à la fin des épreuves où ils obtiendront l’emplacement du trésor.

Contenu

Organiser une chasse au trésor avec des kits de jeu « clé en main »! Chacun de nos kits comprend l’histoire introductive, une liste d’idées de cachettes en intérieur et extérieur, les explications de mise en place, le fil conducteur avec en moyenne une dizaine d’énigmes ou défis par jeu, l’histoire de fin et un diplôme à imprimer pour féliciter chacun des enfants de leur réussite!  De plus, un tableau de suivi pré-rempli vous permettra de suivre la ou les équipe(s) tout au long de l’aventure. Il ne vous restera plus qu’à remplir les cachettes que vous aurez choisi en fonction de votre espace de jeu.

Incroyable chasse au trésor en Egypte

Attention, les chasses au trésor ne se finissent pas toutes par la recherche d’un trésor; on parle alors plutôt d’une enquête policière où les enfants devront rechercher la réponse à une énigme de départ et tenter de résoudre un mystère. Nos jeux comprennent une dizaine d’épreuves variées. Ils sont particulièrement appréciés par les enfants lors d’organisation d’évènements tels que les anniversaires, les réunions de famille entre cousins, pour les différentes fêtes de l’année et par les grands-parents pour occuper leurs petits-enfants une après-midi de vacances… Beaucoup d’occasions se prêtent à l’organisation de tels jeux !

 

4) Idées de jeux pour vos énigmes pour organiser une chasse au trésor

Le plus long travail pour organiser une chasse au trésor est la préparation des énigmes et des défis qui ponctueront votre aventure! La préparation des épreuves, des énigmes et des défis est sûrement le moment le plus délicat dans le montage de votre chasse au trésor! Trouvez les bonnes idées n’est pas toujours facile; il faut de plus les adapter à la tranche d’âge de votre groupe d’enfants et aussi les mettre en page afin que ce soit joli et toujours en rapport avec le thème… Grâce à nos jeux, cette étape est déjà faite pour vous et votre travail consiste juste à trouver des cachettes et à les noter sur votre feuille de suivi. Si vous souhaitez réaliser les jeux et les énigmes vous-même, alors consultez cette liste d’idées que vous pourrez utiliser pour monter votre chasse au trésor. Vous allez devoir créer et inventer des indices adaptés à votre thème de chasse au trésor et suivre un fil conducteur logique! Ces défis, énigmes ou épreuves rythmeront votre jeu. Les enfants devront les résoudre un à un afin d’arriver au terme de leur aventure!

a- le rébus:

Créez une phrase à l’aide d’une suite de dessins. Chaque dessin interprété par l’enfant lui donnera le son d’une syllabe qui mises bout à bout permettront à l’enfant d’obtenir une phrase.

Enigme pour enfants de chasse au trésor, thème danseRébus de notre enquête à la danse

b- le puzzle:

Prendre une photo ou un dessin ce que l’on souhaite faire deviner aux enfants; ils devront le reconstituer; découpez-le en morceaux… Le nombre de pièces du puzzle variera en fonction de l’âge des enfants…

c-les charades:

C’est une sorte de devinette qui allie la connaissance des mots et la phonétique. Qui n’a pas joué à ce jeu étant petit?

Exemple:

Mon premier est le contraire de haut,

Mon second va très doucement,

Mon troisième  est la partie de la journée qui arrive en dernier,

Mon tout est un jeu d’enfant que l’on trouve dans les parcs et jardins…

Vous avez deviné ? Il s’agit de la balançoire!

d- les messages codés :

Ils sont multiples: vous pouvez vous inspirer de jeux différents pour faire découvrir un mot ou un code chiffré à un enfant. Ces derniers adorent résoudre de véritables codes secrets… N’hésitez pas à en proposer au moins 2 tout au long de votre jeu. Vous pourrez choisir, par exemple, parmi ceux proposés ci-dessous.

Exemples

Vous trouverez le célèbre code morse; à l’aide du tableau, les enfants peuvent retrouver un mot…

Vous avez aussi les claviers de téléphone qui combinent lettres et chiffres. Pour leur faire découvrir un code à chiffre, utilisez les lettres qui correspondent à un chiffre que l’enfant doit découvrir.

Vous pouvez tout simplement remplacer les lettres par un chiffre ou par un dessin dans un tableau. Vous ne faites apparaître ensuite que les chiffres ou le dessin et l’enfant doit retrouver la lettre correspondante. Pour les plus petits, vous pouvez le faire avec des couleurs… Vous pouvez donner libre cours à votre imagination… Il existe de très nombreuses méthodes à adapter en fonction de l’âge des enfants…

Activité d'escape game pour enfantsCode morse de notre escape game au vieux manoir

e- les traditionnels labyrinthes et chemins à suivre:

Ils n’ont de secret pour personne et les enfants adorent les faire dans les cahiers de jeux. Ils développent la logique et l’observation des enfants. Ces jeux sont intemporels et les enfants adorent retrouver le bon chemin qui les mènera à la résolution de leur énigme.

labyrinthe pour chasse au trésor pirateLabyrinthe de la chasse au trésor des pirates

f- les phrases écrites à l’envers ou « phrase miroir » :

Il suffit à l’enfant de les lire dans un miroir afin de les déchiffrer. Très facile à faire: il vous suffit d’insérer votre phrase faite à partir de Word dans Power Point, de la mettre à l’envers et de l’imprimer.

g- les devinettes :

Ce sont des sortes d’énigmes avec des énoncés courts où l’enfant doit trouver la réponse.

h- les points à relier:

Le principe de ce jeu est simple et cela est très divertissant pour les enfants qui doivent relier des points numérotés dans le bon ordre afin de faire apparaitre un dessin. Il en existe de différents niveaux; pour les plus petits, des dessins avec 15 points suffiront, pour les 6-7 ans vous pouvez aller jusqu’à 50 et pour les 8 ans et plus, vous pouvez faire le nombre de points que vous souhaitez. C’est vous qui connaissez le mieux où en est votre enfant dans ses acquisitions. Le dessin ainsi représenté constituera la solution de votre énigme. Vous pouvez ainsi faire deviner aux enfants un animal, une fleur…

i- les jeux des différences:

Choisissez un dessin en rapport avec votre thème de jeu d’anniversaire ou votre énigme. Copiez-le et modifiez entre 5 et 7 éléments du dessin. Les enfants devront retrouver les différences entre les 2 dessins pour réussir leur épreuve. Ce peut être un défi à relever pour que les enfants prouvent leur capacité d’observation pour poursuivre l’aventure. Ce travail peut être facilement réalisable sur photoshop. Vous pouvez trouver sur internet des jeux de ce style tout prêts que vous pourrez utiliser si ils ont un rapport avec votre thème.

Jeu des différences pour chasse au trésor, thème cirque Jeu des différences de notre enquête au cirque

j- l’objet manquant:

Sélectionnez différentes images en rapport avec votre thème de jeu. Placez-les dans votre document power point; dupliquez votre feuille, mais cette fois-ci en prenant soin d’enlever une image… Les enfants devront retrouver laquelle est manquante pour remporter le défi!

k- les jeux de mots:

Transformez une phrase ou un groupe de mots en jonglant avec les places, les insertions de mots nouveaux, les lettres inutiles, ou les sens des lettres, des lettres en trop ou un découpage des syllabes surprenant…

exemple avec le groupe de mot « le coffre au trésor »:

– tout accroché: lecoffreautrésor

– un mot sur 2 inutile: le soleil coffre du au paillette trésor

– mauvais découpage de syllabe: lecof frea utr ésor

– insertion d’une lettre inutile (ici la lettre m) : lem comffrme amu tmrémsor

– les lettres à l’envers: rosért ua erffoc el

Vous pouvez compliquer ce style de jeux à l’infini en combinant les différentes possibilités entres elles, comme l’insertion d’une lettre inutile et les mots accrochés…

l- Les défis:

Parallèlement à ce type de jeux, il est important d’insérer d’autres jeux de type « défi » ; ce sont des jeux moteurs. L’alternance des jeux de logique et des jeux moteurs est important pour un bon équilibre des activités. Pensez-y pour organiser votre chasse au trésor! Vous pouvez alors faire tous les jeux connus tels que les relais, le jeu de l’œuf dans la cuillère, le Jacques a dit, jeu de cache-cache, jeu de lancer de fléchettes, jeu de lancer de balles dans un seau, course, jeu d’adresse…Ancre

Voici donc une liste de différents jeux que vous pouvez mettre en place dans votre chasse au trésor. Il en existe encore beaucoup d’autres. Cette liste ne comporte que les principales idées de jeux et sert à vous donner des idées et  à vous aiguiller. Pensez, bien sûr, à adapter la difficulté de vos différentes épreuves en fonction des capacités de votre enfant ou du groupe d’âge concerné.

 

5) Travail de préparation pour l’organisation d’une chasse au trésor:

Organiser une chasse au trésor demande un certain travail de préparation! Vous devez imprimer les énigmes que vous avez préparées ; bien sûr, imprimez le nombre d’énigmes nécessaires en fonction de votre nombre d’équipes.

Selon le mode de la chasse au trésor choisie, préparez la photo, la carte, la phrase que vous découperez ; vous donnerez un morceau aux enfants lors de la validation de chaque épreuve. De même, prévoyez cela en nombre suffisant pour le nombre d’équipes.

Il va falloir cacher vos énigmes que vous avez imprimées. Si vous avez plusieurs équipes, faites en sorte d’envoyer les enfants chercher vers des lieux différents et de mettre les épreuves dans un ordre différent afin d’éviter que les équipes se croisent ou tombent sur les énigmes de l’équipe adverse.

Si vous avez plusieurs équipes, attribuez-leur un nom et une couleur pour qu’ils se reconnaissent entre eux. Replacez ensuite cette même couleur sur chaque feuille d’énigme afin que l’équipe sache que cette épreuve leur est bien destinée.

Pensez à noter où vous avez placé les énigmes afin de diriger les enfants correctement vers la suivante de manière claire et organisée. Vous devez savoir où les enfants doivent se rendre et les diriger à la recherche de la prochaine cachette. Si vous n’êtes pas au clair avec tout cela, les enfants ne le seront pas non plus!Ancre

 

6) La fin de la partie

a- le trésor:

A la fin d’une chasse au trésor, les enfants s’attendent à trouver un TRESOR !

La dernière énigme leur permettra de connaître l’emplacement du trésor soit à l’aide d’une photo, d’une carte, d’une phrase enfin reconstituée !

Le trésor doit être caché à un endroit où les enfants n’ont pas accès pendant le jeu. Ils ne doivent pas tomber dessus. Si vous jouez en extérieur alors cachez-le à l’intérieur de la maison ou dans le sous-sol. Si vous organisez le jeu en intérieur, alors réservez-lui une petite pièce, un placard, la cave… où les enfants ne vont pas pendant le jeu!

De plus, il est sympa pour les enfants de réellement enterrer le trésor si vous en avez la possibilité. Dans ce cas, pensez à mettre le coffre dans un sac poubelle supplémentaire pour le protéger. De plus, prévoyez des pelles suffisamment nombreuses pour que tous les enfants participent !

 b- le dénouement:

Dans les enquêtes policières il n’ y a pas toujours de trésor à chercher. Cela dit, l’histoire doit tout de même contenir un dénouement. C’est la conclusion de votre histoire, c’est les félicitations aux enfants pour leur travail accompli, c’est la solution de l’énigme… Par exemple, si les enfants doivent retrouver des coupables alors vous les félicitez, confirmez que c’était bien lui le coupable et ce qu’il va se passer pour lui ensuite. Grâce à vous, il alla en prison puis…

AncreVous pouvez donner lors de ce moment un diplôme de détective aux enfants ou autre récompense que vous aurez préalablement préparé selon le choix de votre thème.

 

7) Conseils supplémentaires

a- les invitations :

Organiser une chasse au trésor se prépare à l’avance surtout si vous la créez vous-même! Une chasse au trésor est une grande histoire; vous devez mettre les enfants dans l’ambiance avant même le début du jeu. Pour cela, rien de mieux que d’envoyer des invitations sur le thème choisi. Les enfants commenceront déjà à se poser des questions et à rentrer dans l’histoire. Découvrez nos invitations gratuites sur notre site, dans notre « Tous nos jeux ». Elles sont personnalisées selon le thème de votre jeu d’anniversaire choisi. Il ne vous reste plus qu’à combler les espaces avec votre date d’anniversaire, le prénom de l’enfant, son âge, votre adresse ou lieu de la fête, ainsi que vos coordonnées et une date butoire pour que les parents puissent vous répondre. Connaître le nombre d’enfants présents vous permettra de mieux vous organiser. Ce petit rituel est sacré pour les enfants; ils sont fiers de distribuer leur invitation aux copains… Dans l’idéal, donnez les invitations environ 3 semaines avant votre grand jour.

Petit plus: personnalisez l’enveloppe de la carte d’invitation avec des décorations sur le thème de chasse au trésor!

Invitation anniversaire des indiensInvitation de notre chasse au trésor, thème indien!

b- décorer votre lieu :

Que la chasse au trésor se passe en intérieur ou en extérieur, il est plus sympathique de mettre un peu de décoration en rapport avec votre thème. Cela aide aussi les enfants à rentrer plus facilement dans votre histoire. Organiser une chasse au trésor, c’est aussi penser à l’environnement du jeu. L’aspect visuel est en effet important pour les enfants. Il ne s’agit pas de faire une décoration sophistiquée (sauf si vous le souhaitez) mais de mettre quelques petites touches sur le thème de votre jeu: des ballons, une banderole et une décoration de table suffira amplement!

c- les costumes :

Pensez à donner un nom en rapport avec votre thème à vos équipes pour bien les différencier. De plus, vous pouvez prévoir quelques accessoires :

par exemple, pour le thème pirate: les membres d’une équipe auront un chapeau de pirate et les enfants de la seconde équipe auront la ceinture de pirate ou le cache œil…

Cela vous permet de mettre en valeur votre histoire et aux enfants de se prendre réellement au jeu.

Dans tous les cas, pensez à identifier les équipes pour vous, comme pour les enfants afin que chacun puisse se repérer. Un trait de maquillage sur la main ou la joue pour donner une couleur à chaque équipe vous facilitera grandement la tâche. Un ruban de couleur autour du bras ou autre idée peut aussi faire l’affaire.

d- la constitution des équipes:

Nos kits de jeux d’anniversaire vous permettent de faire le nombre d’équipe que vous souhaitez et ainsi organiser une chasse au trésor sur mesure! Une seule, deux, trois voire même 4 équipes sont tout à fait faisable. Il en va de même pour votre propre création de jeu d’anniversaire. A vous de déterminer le nombre d’équipes selon le nombre de participants. L’idéale est que chaque équipe comporte 4 ou 5 enfants afin que chacun puisse participer pleinement au jeu et avoir plus facilement sa place au sein l’équipe. Une unique équipe composée de 12 enfants ne serait pas gérable: ces derniers auraient du mal à s’attribuer leur rôle! Pour constituer les équipes de votre chasse au trésor, je vous propose d’écrire à l’avance sur des petits bouts de papier le nom de chaque enfant présent. Vous effectuerez ensuite le jour de l’anniversaire un tirage au sort avec la main innocente du « héros du jour ». L’enfant dont c’est l’anniversaire aura le grand honneur d’effectuer ce tirage au sort, ce qui le rendra très fier! Cela permet de commencer le jeu par un peu de suspens et les enfants adorent cela. Le tirage au sort est aussi le bon moyen pour qu’aucun enfant se sente rejeté. En effet, quand une dizaine d’enfants sont présents, ce n’est jamais drôle d’être appelé en dernier et cette méthode évite tout désagrément de ce côté.

e- le moment idéal pour organiser votre chasse au trésor :

D’une manière générale, le temps idéal consacré à votre fête d’anniversaire est autour de 3 ou 4 h.

Le jour de l’anniversaire de votre enfant, accueillez tous les enfants et laissez-leur le temps de jouer un peu et de se retrouver. Lorsque tous les enfants sont arrivés, après un quart d’heure ou une demie-heure de jeu libre, vous pouvez lancer votre chasse au trésor.

Réunissez tous les enfants. Expliquez-leur ce que vous allez faire cet après-midi, énoncez-leur les règles que vous aurez préalablement établies. Enfin, lisez-leur l’histoire introductive afin de lancer véritablement le jeu et de les amener vers leur première épreuve.

Sachez que nos jeux sont conçus pour durer environ 1h30. Cela va dépendre aussi des cachettes que vous allez choisir et de leur difficulté à être trouvées.

2 h se sont donc écoulées… Comptez 1 h pour installer le reste du goûter, pour faire le gâteau d’anniversaire et ouvrir les cadeaux.

Il vous restera donc 1 dernière heure en attendant les parents. Vous pourrez mettre en place des activités, des petits jeux, que vous trouverez dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire. Vous aurez largement le choix parmi tous nos jeux proposés et vous pourrez facilement occuper tout ce groupe d’enfants sans être à court d’idées!

f- le nombre et le rôle des adultes :

Bien entendu, le nombre d’adultes présents varie en fonction de l’âge et du nombre d’enfants invités.

Il y a toujours un emplacement principal (là où vous leur avez lu l’histoire de départ) et un adulte doit rester à cet « endroit repère » afin que les enfants puissent venir le trouver en cas de besoin. De plus, à chaque épreuve les enfants reviennent vers cet adulte afin de valider leur réponse et d’être dirigés vers l’épreuve suivante. Enfin, quand il y a des épreuves de défis avec un parcours ou un jeu d’adresse, l’adulte doit le mettre en place et veiller à son bon déroulement et le valider à son tour.

Il a donc un adulte obligatoire pour le déroulement du jeu et cela peut suffire avec les plus grands qui savent bien lire.

Sinon, je conseille toujours au moins 2 adultes: un qui reste au lieu repère, qui valide les épreuves, redirige les enfants vers l’étape suivante et organise les défis et l’autre qui suit l’équipe ou les équipes, qui les aident si nécessaire, qui lit les énigmes (si les enfants ne savent pas encore lire), qui les aiguille si ils ont un peu de mal.

Intervention de l’adulte

L’adulte doit être « ni trop, ni trop peu » présent; il doit intervenir quand cela s’avère nécessaire. Il faut donc à la fois laisser le temps aux enfants de cogiter un peu mais aussi intervenir si ils ne réussissent pas une épreuve et donc les aider. Car si une épreuve les met trop en difficulté et dure trop longtemps, alors les enfants se lasseront et risqueront d’abandonner le jeu.

Le rôle de l’adulte et aussi de faire attention à ceux que tous les enfants participent; chacun a son caractère et il faut faire avec; mais quand un enfant est trop à l’écart, on peut lui proposer de faire la prochaine épreuve. Par exemple, si c’est un « dessiner c’est gagner », proposez à l’enfant plus en retrait de faire le dessin afin de le mettre lui aussi en avant.

g- comment fabriquer son coffre au trésor ?

Je terminerai sur ce point: quelques idées pour faire un trésor…  Organiser une chasse au trésor signifie: penser au coffre contenant le trésor! Rien de plus simple; vous pouvez bien sûr acheter des coffres tout prêts, mais une simple boite en carton ou boite à chaussures peuvent suffire.

Il suffit, par exemple, de la recouvrir de papier d’aluminium et de coller quelques autocollants ou coloriages que vous aurez imprimés et le tour est joué.

Vous pouvez y placer à l’intérieur des sachets de bonbons ou des petits jouets en rapport avec le thème (crayons, porte-clés, ballons…). De plus, vous pourrez aussi y intégrer les diplômes et bien sûr les traditionnelles pièces d’or en chocolat feront, elles aussi, tout leur effet !Ancre 

h- le diplôme:

Pensez à créer un diplôme pour récompenser les enfants à la fin de l’aventure. Il faut bien marquer le coup de la découverte du trésor! Il leur laissera par la même occasion le souvenir de cette aventure et seront fiers de pouvoir le montrer à leurs parents dès leur retour! C’est un bon moyen pour valoriser le travail effectué par les enfants dans la recherche des énigmes et leur réalisation. Les diplômes font bien sûr partie de nos kits de jeu, décorés sur le thème choisi!

Diplôme d'aventurier pour jeu Koh LantaDiplôme d’aventurier de notre kit de jeu Koh-Lanta

8) Conclusion

 Voilà, je crois bien avoir fait le tour des questions sur l’organisation et la mise en place de chasses au trésor.

Ces jeux demandent du temps de préparation, des idées… Donc, vous devez vous y prendre à l’avance car vous verrez que chaque question que vous vous poserez en amènera une autre!

De plus, imprégnez-vous bien de votre histoire afin que les enfants s’y intègrent facilement ! Plus vous êtes à l’aise, plus vous connaissez votre sujet et plus les enfants le ressentiront et joueront le jeu à leur tour.

J’espère que ces pages vous auront été utiles; vous pouvez aussi télécharger nos chasses au trésor, prêtes à jouer. Tout le monde n’a pas le temps et la patience d’organiser un tel jeu et c’est bien normal!

Pour tous ceux qui se mettront dans ce travail de réflexion, de construction, d’élaboration d’un tel jeu, je leur souhaite beaucoup de réussite et que l’anniversaire de votre enfant soit un véritable succès!

Et après

Suite à cette lecture intensive, vous êtes fin prêts pour organiser votre grand jeu d’anniversaire. Nos jeux ont une durée d’une heure et demie environ… Souvent, suivent le goûter d’anniversaire et la remise des cadeaux… Oui, mais après ?… Pour vous aider à combler le temps restant en attendant l’arrivée des parents, nous avons rédigé un guide pratique des idées de jeux d’anniversaire qui vous aidera à l’organisation de nombreux petits jeux des plus traditionnels aux plus originaux pour occuper votre groupe d’enfants jusqu’au bout de votre fête d’anniversaire. Parce que les enfants n’ont jamais de cesse, notre site a pensé à tout!

Bonne lecture !!!

Kit de chasse au trésor des chevaliers à imprimer

Comment ( 1 )

  • Lucie

    Bonjour ,
    Merci pour toutes ces idées qui m’ont bien aidé pour organiser une chasse au trésor… Votre site est une mine d’or pour les parents désireux d’organiser des activités diverses avec leurs enfants…
    merci

Laisser un commentaire