animez une chasse au trésor pirate!

Chasse au trésor pirate

Organiser un anniversaire PIRATE

Organiser une chasse au trésor pirate!La chasse au trésor pirate est sûrement l’une des activités préférées des enfants! C’est une excellente idée d’animation pour organiser un anniversaire. Cela demande un certain temps de préparation et tout le monde n’a pas toujours le temps de pouvoir mettre en place un tel jeu.

Pourquoi vouloir passer des heures à organiser une chasse au trésor alors que des kits de jeu « clé en main » existent afin de vous simplifier la vie.

Nous avons pensé à tous! Plus de prise de tête pour l’organisation d’une fête d’anniversaire! Choisissez votre thème, cliquez et imprimez et l’organisation de votre journée est déjà presque terminée!

Pour vous amuser en famille, pour un goûter entre enfants, une fête d’anniversaire ou même sans occasion particulière, vous pourrez facilement mettre en place une activité de chasse au trésor pirate pour vos enfants grâce à nos kits de jeu prêts à imprimer. Vous avez choisi le thème des pirates! Ça tombe bien, nous avons ce qu’il vous faut!

Un peu d’histoire… :

Le thème des pirates est le thème traditionnel par excellence. En effet, les pirates impressionnent les enfants… Cette fois-ci, c’est à leur tour de devenir un véritable pirate en devenant acteur de l’aventure. Les histoires de pirates passionnent les enfants.
Pour organiser un anniversaire pirate, une petite leçon s’impose. Profitez de ce moment pour expliquer à votre enfant ou à tous les enfants présents l’origine des pirates et leur histoire.

Un pirate est un voleur qui agit sur la mer et non sur la terre. Les premiers échanges commerciaux où les bateaux transportaient de nombreuses marchandises ont amené les voleurs qui souhaitaient s’en emparer! Les pirates existent donc depuis que l’homme a commencé à naviguer. L’âge d’or de la piraterie se situe au XVIIème et XVIIIème siècle! Les pirates utilisaient des navires plus petits afin d’aller plus vite pour attaquer des navires plus gros et plus lents chargés de marchandises. L’équipage du bateau attaqué laissaient les pirates piller le navire car ces derniers étaient réputés pour être sans pitié. Les pirates proposaient ensuite aux membres du navire pillé de devenir à leur tour des pirates! Ces derniers acceptaient assez fréquemment car les pirates n’étaient pas seulement de voleurs. Ils étaient aussi le symbole de la démocratie. Tandis que la vie de marins était difficile, les pirates, eux, se partageaient les butins récoltés, votaient les grandes décisions à mains levées et élisaient déjà leur chef! Ils étaient les précurseurs de la démocratie et symbole de liberté et d’aventure!

Nos chasses au trésor PIRATE :

Les pirates et le trésor perdu :

Histoire : après la découverte d’un vieux document, vous partez à la recherche d’un fabuleux trésor. Un navire aurait coulé à cet endroit il y a plus de 500 ans et le trésor n’aurait jamais été retrouvé.

Dans ce jeu, les enfants vont se mettre dans la peau de véritables pirates, résoudre des énigmes, des défis et relever des challenges afin de retrouver le trésor. Ce jeu existe en version pour enfants de 4-5 ans et 6-7 ans. Une grande aventure de pirate vous attend… Serez-vous capable de mener cette aventure jusqu’au bout et de trouver un trésor jamais retrouvé jusqu’à maintenant!

Imprimez une chasse au trésor sur le thème des pirates! Diplôme de pirate

Le trésor de l’île aux pirates :

Un livre ! Une histoire de pirate ! Un trésor caché! Une île ! Et surtout une carte! Voilà tous les ingrédients nécessaires pour une grande chasse au trésor des pirates… Cette fois-ci, partez sur une île peuplée de pirates pour retrouver un trésor. Attention votre parcours sera semé d’embûches et les pirates sont là pour vous jouer de mauvais tours. Ils ne se laisseront pas faire… Cette chasse au trésor pirate existe en 2 versions: la première est adaptée aux enfants de 6-7 ans et la seconde destinée aux enfants à partir de 8 ans et +.

Voici deux histoires différentes que vous pouvez retrouver sur notre site dans un kit je jeu complet à imprimer de chasse au trésor sur le thème des pirates… Tandis que dans la première histoire, vous devez vous mettre dans la peau d’un pirate afin de trouver un trésor, dans le second jeu, vous devrez aussi retrouver un trésor, mais cette fois-ci en déjouant les pièges tendus par les pirates. A vous de choisir l’histoire qui vous convient le mieux en fonction également de la tranche d’âge de votre enfant.

Activité de chasse au trésor sur le thème des pirates!

Diplôme pour chasse au trésor des pirates

Chasse au trésor des pirates et des fées:

La poussière d’étoile des fées a été volé! Les pauvres petites fées ont perdu tous leurs pouvoirs! Elles doivent à tout prix retrouver cette si précieuse poussière d’étoile! Notre petite fée « Lilas » fait appel à son ami « Jack le pirate » pour leur venir en aide! Sans aucune hésitation, Jack accepte et vient en aide aux fées avec tout son équipage! Pirates et fées vont s’unir dans cette mission pour retrouver le trésor des fées!

Cette chasse au trésor « pirates et fées » existe en version 6-7 ans!

Chasse au trésor des pirates et des féesDiplôme de fée

Le contenu de nos kits de jeu :

Nos jeux sont vendus sous forme de kit à télécharger et à imprimer. Toute est inclus dans le fichier-jeu de la chasse au trésor pirate: vous y trouverez l’histoire introductive, le dénouement et le fil conducteur de l’aventure. Bien sûr, 10 épreuves et défis sont également fournis. Ces indices seront à cacher dans votre espace de jeu. A l’attention des parents, vous aurez toutes les explications nécessaires pour la mise en place du jeu. Un tableau de suivi pré-rempli pour suivre l’activité en temps réelle est inclus. Grâce à ce guide organisateur, les parents deviendront de véritables animateurs de jeu! Pas d’inquiétude! Vous verrez que tout est vraiment simple à mettre en place, que vous parviendrez facilement à animer l’activité avec toutes les pièces fournies dans le kit et que vous y prendrez même du plaisir! Mais si, je vous assure!

Un diplôme est aussi inclus dans le kit afin de récompenser et féliciter les enfants de leur aventure. Vous pourrez leur donner en mains propres ou les placer dans le coffre au trésor que les enfants devront retrouver… Ce diplôme leur permettra d’avoir un souvenir de leur aventure et servira de support pour parler de leur activité avec leurs parents une fois de retour à la maison !

Nos jeux sont testés et appréciés des enfants et approuvés par leurs parents!

Des jeux gratuits sur le thème des pirates:

Nous avons développé une rubrique de jeux entièrement gratuits que vous pourrez utiliser pour compléter votre activité de chasse au trésor pirate:

Retrouvez ainsi de nombreux jeux à imprimer comme notre labyrinthe des pirates ou notre sudoku des pirates! Vous pourrez aussi profiter de nombreux coloriages gratuits disponibles en ligne, dont notamment un magnifique bateau pirate! N’hésitez pas à aller faire un tour afin de profiter des outils que nous mettons à votre disposition. Une multitude de jeux gratuits et variés, ludiques et colorés pour que vos enfants apprennent en s’amusant!

jeu gratuit de sudoku des pirates

jeu gratuit à imprimer de labyrinthe des pirates

Des animations, jeux et activités complémentaires sur le thème des pirates:

Après votre chasse au trésor pirate, continuez avec des jeux et des animations en rapport avec ce thème! Voici quelques idées qui pourraient peut-être vous aider:

Le mot interdit :

Lors d’une fête pirate, vous pouvez par exemple distribuer aux enfants une dizaine de pièces d’or… Ce sera leur monnaie d’échange tout au long de la fête. Choisissez un mot de pirate qui sera interdit de dire! Par exemple, le mot: pirate, trésor, bateau ou canon… Vous en choisissez un et ce mot ne devra pas être prononcé pendant la durée de la fête. A chaque fois qu’un enfant prononce le mot interdit alors il devra donner un pièce à celui qui l’a entendu et lui a fait la remarque… A la fin de l’après-midi, celui qui a le plus de pièces a gagné et celui qui en a le moins a perdu!!!

Les pirates équilibristes:

Aux beaux jours, profitez du jardin pour organiser le jeu des pirates équilibristes! Le principe est de mettre une planche au sol sur une bâche de couleur bleue au-dessous représentant la mer. C’est encore plus drôle si vous surélevez cette planche et glissez en-dessous une petite piscine gonflable…

Le jeu se joue en plusieurs étapes:

Tout d’abord, les enfants se placent en file indienne pour passer chacun leur tour sur la planche. Le but est de ne pas tomber à l’eau car sinon l’enfant est éliminé (ou si vous préférez ne pas faire d’élimination alors ça peut aussi être un gage). En premier, les enfants passent en marchant sur la planche…

Une fois tout le monde passé, les enfants recommencent mais à chaque étape, la passage va se compliquer! Exemple : traverser la planche en courant, marcher à l’envers sur la planche, traverser la planche à sautant à pied-joints, puis à cloche-pied, ou encore faire la traversée les yeux bandés…

Le quizz des pirates!

La petite leçon d’histoire donné au début de cet article, vous vous en souvenez ? Alors, préparez un quizz sur le thème des pirates! L’enfant qui répond le plus vite à la question marque 1 point!

Exemples de questions :

  • Comment s’appelle le pirate dans Peter Pan? ( Capitaine Crochet)
  • Quelle est la couleur du drapeau pirate? (noir)
  • Qui étaient les pirates ? (des voleurs des mers)
  • Les pirates demandait à l’équipage du bateau pillé de devenir à leur tour des pirates? (vrai)
  • Quel dessin apparait sur leur drapeau? (une tête de mort)

Le trésor caché:

Remplissez 2 gros bacs de sable. Enterrez des trésors tels que des pièces en or (des fausses bien sûr), des bijoux ou autres petits objets qui pourraient convenir sur le thème des pirates! Faites ensuite 2 équipes. Chacune se place autour d’un bac rempli de sable. Lancez le chronomètre et laissez-leur 5 minutes pour tenter de récupérer un maximum d’objets. Au bout de ce laps de temps, chaque équipe compte son butin. L’équipe qui a récupéré le plus d’objets remporte la partie!

Réussir un anniversaire PIRATE:

Vous avez votre chasse au trésor pirate comme activité principale de votre fête. Vous avez des animations autour du thème pirate. Mais il faut penser aussi à tout ce qu’il y a autour. Pour organiser un goûter d’anniversaire digne de ce nom, il faut aussi réfléchir à ce qui doit être mis en place autour de votre activité principale!

Les invitations :

Une quinzaine de jours environ avant le jour J, préparez les invitations d’anniversaire avec votre enfant… Adaptez bien sûr la réalisation de celles-ci selon son âge. Il ne va sûrement pas écrire la dizaine de textes sur les invitations, mais peut aisément préparé sa liste de copains à inviter et écrire par exemple leur prénom sur les enveloppes avec un petit autocollant de pirate! Profitez des invitations mises en ligne gratuitement sur notre site. Chaque thème de jeu a sa propre invitation. Celle des pirates est bien évidemment disponible. Votre enfant se fera une joie de distribuer ses invitations à ses camarades à l’école… La bonne invitation traditionnelle est tellement plus sympa autant pour celui qui la prépare que pour celui qui la reçoit.

Le gâteau :

Voilà un élément très important de votre fête! La pâtisserie créative est à la mode avec ses gâteaux en pâte à sucre. Tentez l’expérience et faites un beau gâteau en forme de bateau ou toute autre chose sur le thème des pirates. Pinterest regorge de bonnes idées pour vous servir de modèle!  Pas d’inquiétude, même si votre gâteau a quelques ratés, je crois que les enfants ne les voient jamais et restent impressionnés par l’apparence générale.

La décoration:

Pensez à acheter ou confectionner la décoration en accord avec le thème choisi, ici les pirates et en accord avec le code couleur de votre fête si vous en avez un. La décoration permet aux enfants de vivre pleinement leur aventure. Imaginez une scène de théâtre dans décor… C’est possible mais on rentre toujours plus vite dans le sujet et on laisse plus de place à l’imaginaire quand le décor est présent. Le décor est important pour les enfants pour plonger dans l’ambiance de PIRATE. L’anniversaire de votre enfant est un moment à part! La décoration doit sortir du quotidien et l’être tout autant!

Les déguisements:

Prévoyez des déguisements sur le thème des pirates ou à défaut quelques accessoires ! Vous pouvez aussi proposer aux enfants de venir déguisés pour ceux qui le souhaitent. Ceci n’est pas obligatoire mais reste un « petit plus » que vous pouvez mettre en place pour développer le thème des pirates à son maximum.

Vous l’aurez compris! Vous souhaitez que la fête de votre enfant soit une réussite comme tout parent! Organiser un anniversaire PIRATE est une valeur sûre qui plaît à tous! Vous avez maintenant en main tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans un goûter à thème! Grâce nos kits de chasse au trésor, tout est clé en main !

CHOISISSEZ – TELECHARGEZ et JOUEZ!!

Un concept de jeu innovant qui retire une bonne épine du pied aux parents!

Laissez un avis