organiser une chasse au trésor pour enfant

Apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor

L’activité de chasse au trésor pour apprendre en s’amusant

La chasse au trésor est une activité ludique. Or, il est maintenant reconnu que l’enfant apprend beaucoup mieux lorsqu’il s’amuse. Apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor! Quoi de mieux pour occuper les enfants!

Voilà pourquoi la chasse au trésor est un excellent moyen pour faire découvrir de nouvelles choses à votre enfant. Nous allons voir ici comment apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor

une chasse au trésor pour apprendre tout en s'amusant

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor ?

La chasse au trésor est avant un jeu ! C’est une activité ludique qui permet aux enfants de s’amuser, de rêver et de partager un bon moment avec ses amis ! Alors c’est encore mieux si avec ce type d’animation, les enfants s’amusent tout en apprenant ! La chasse au trésor est aussi un outil pédagogique qui aidera l’enfant, sous forme de jeu, à développer ses compétences dans différents domaines ! Vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre chasse au trésor. Dans ce cas je vous propose de faire un tour dans notre guide : « Comment organiser une chasse au trésor ? »

Chasse au trésor des pirates et des fées
Kit de chasse au trésor clé en main des pirates et des fées!

Vous pouvez aussi décider de faire appel à des kits de jeux « clé en main », prêts à imprimer, qui vous permettront de mettre en place une telle activité en un temps record !

Notre site est le spécialiste de la chasse au trésor et spécialiste du développement de l’enfant. Nos jeux sont créés par une professionnelle de l’enfance, éducatrice de jeunes enfants avec une grande expérience professionnelle. Nos activités sont donc très bien adaptées à la tranche d’âge et aux spécificités de chacun !

organiser une chasse au trésor pour apprendre en s'amusant

Comment apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor ?

Découvrez ici tous les avantages que représente l’activité d’une chasse au trésor dans les apprentissages chez l’enfant! La chasse au trésor est une activité complète et très riche qui permettra à votre enfant de travailler son imaginaire, de devenir un véritable héros, de développer à la fois son autonomie et la cohésion d’équipe sans avoir peur de l’échec! Voici comment apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor!

1- travail de l’imaginaire :

Une chasse au trésor commence toujours par l’invention d’une histoire. Cette histoire peut être basée sur un thème imaginaire ou sur un thème réaliste…

Dans le premier cas, l’enfant va faire appel à son imagination pour rentrer dans ce monde fantastique et vivre pleinement son aventure. Dans le second cas, l’enfant va combiner le travail de l’imaginaire et l’apprentissage de connaissances. Je m’explique : par exemple, sur le thème de l’espace, l’enfant va faire travailler son imagination par le biais de l’histoire qui a été inventée mais en même temps les données évoquées à l’intérieur même de cette histoire seront véridiques et source d’apprentissage et de nouvelles connaissances pour l’enfant (par exemple, avec la découverte des différentes planètes).

Quoi qu’il en soit, chaque thème éveillera chez l’enfant des émotions et de la curiosité et c’est le plus important !

La lecture au sens large permet de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants, éveille leur curiosité tout comme les chansons ou les comptines adaptées aux plus petits ! La chasse au trésor reprend une histoire qui éveillera la curiosité des enfants et leur permettra de faire de nouvelles découvertes avec plaisir et tout en s’amusant. En effet, quand l’enfant est captivé par l’histoire, alors son sens de l’écoute est décuplé et son attention et sa concentration sont plus importantes.

2- devenir le héros du jeu

Devenir le héros de l’aventure est un bon moyen pour apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor.  En effet, l’enfant rentre alors dans une dynamique où c’est lui qui est acteur de la situation. Il devient le héros de l’aventure ; il ne reste pas passif, mais bien au contraire. Or, quand l’enfant devient acteur, alors tous les apprentissages se font de façon plus rapide.  Quand un enfant écoute une leçon de façon passive, souvent cette dernière est mal retenue et s’échappe vite de la mémoire ! Quand l’enfant découvre et apprend de façon active alors tout se retient d’un coup beaucoup plus facilement.

Être le héros, l’acteur de sa propre aventure permet à l’enfant de mémoriser rapidement, de façon plus ludique, de nouvelles informations ! Devenir le héros du jeu est la clé pour apprendre en s’amusant.

3- les indices et les énigmes

Une chasse au trésor se présente sous forme de recherche d’indices puis de résolution d’énigmes qui lui permettront de résoudre un mystère, de trouver un coupable ou de trouver LE trésor… Et voilà toute la magie qui opère toute seule ! Dites à un enfant qu’un trésor est à trouver, que des indices sont à rechercher et des énigmes à résoudre pour attiser son attention.  Chercher la solution devient alors un véritable jeu et non une obligation.

Les enfants réfléchissent par eux-mêmes en s’amusant pour résoudre les différentes énigmes proposées. Ils auront envie de résoudre car elles leur permettront d’avancer dans le jeu et d’arriver à la solution du mystère ou à la découverte du trésor.

Bien sûr, il faudra penser à adapter les énigmes à l’âge des enfants de façon à ce que la résolution ne soit ni trop facile ni trop dure ! Le but est que les enfants parviennent au bout du jeu, mais tout en faisant travailler leurs méninges ! Découvrez en plus sur les différentes étapes du développement de l’enfant!

Si les enfants ont un peu de difficulté, cela leur permettra d’apprendre à persévérer pour réussir !

Proposer aux enfants des énigmes sous forme de casse-tête, de rébus, de devinettes, de codes, de mots-croisés… permet aux enfants d’apprendre dans une dynamique de jeu ludique !

4- Être autonome dans le jeu

La chasse au trésor permet aux enfants de progresser au sein d’un jeu par eux-mêmes ! Ce sont les capacités et la réflexion des enfants, et seulement des enfants, qui vont leur permettre de résoudre la chasse au trésor. Ils doivent d’abord rechercher les indices par eux-mêmes et les résoudre en équipe mais une équipe d’enfants !!!

Ils devront trouver les solutions sans l’intervention d’un adulte, même si bien sur ce dernier reste présent pour intervenir en cas de stricte nécessité et s’assurer du bon déroulement du jeu. Il doit notamment valider les réponses des enfants à chaque étape du jeu.

Le but est de laisser le maximum d’autonomie aux enfants.

5- Apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor et le travail d’équipe

La chasse au trésor est une activité d’autant plus amusante qu’elle se joue en équipe ! Un anniversaire est souvent l’occasion de mettre en place ce type d’activité car il s’agit d’un jeu collectif et ludique ! Les enfants vont devoir apprendre à coopérer, à s’écouter et chacun devra trouver sa place au sein de l’équipe ! La chasse au trésor est un excellent moyen de développer la coopération et la socialisation au sens plus large par le jeu ! Et cela fait grandement partie des apprentissages que chacun doit faire pour grandir ! Cela favorise donc ses compétences sociales. Et ne croyez pas que cela soit si facile à acquérir …  C’est un véritable travail de tous les jours ! Apprendre à se décentrer pour écouter et partager avec les autres ! Ce n’est pas si évident pour un enfant qui par définition reste auto-centré sur lui-même pendant longtemps !

6- les compétences motrices

La chasse au trésor est très intéressante quand vous pouvez jouer en extérieur car les cachettes dont plus nombreuses, les espaces plus grands et plus variés ! Les enfants sont en plein air et profite du grand air ! La phase de recherches d’indices permet aux enfants de développer leurs capacités motrices mais aussi leur sens de l’observation. Ils partent souvent en courant à la recherche de leur indice et arrivés sur leur zone de recherche, ils doivent alors observer et fouiller pour retrouver l’indice caché !

Il est intéressant de noter l’alternance entre la recherche d’indices qui correspond à une activité plus physique et la résolution de ces derniers qui feront appel à leurs capacités cognitives !

7- le droit à l’erreur

L’avantage du jeu est que l’enfant a le droit de faire des erreurs et de se tromper ! En effet, à chaque étape du jeu, l’enfant revient vers l’adulte afin de valider sa réponse. Si la réponse est fausse alors le groupe repart pour reformuler une seconde hypothèse ! Il ne s’agit que d’un jeu. Se tromper n’a pas une importance capitale comme cela peut l’être dans la réalité ! Il n’y aura pas de note à la fin, pas de sanction avec une mauvaise évaluation ! L’enfant peut donc se tromper autant de fois que nécessaire. La finalité du jeu reste qu’il trouve la bonne réponse à la fin ! Essayer et corriger ses erreurs fait partie de tout apprentissage. C’est même dans ces moments-là où il n’y a aucune pression de réussite que l’enfant peut s’exercer à l’autocorrection sans jugement négatif de la part d’un adulte ! Cela fait partie des apprentissages et lui seront bénéfiques pour grandir : apprendre que l’on peut faire des erreurs mais aussi les corriger et que cela n’empêche pas la réussite !

La chasse au trésor est une activité complète à la fois ludique et éducative ! Rien de mieux que d’apprendre en s’amusant avec une chasse au trésor !

Décollez les enfants des écrans et proposez-leur une activité qui leur permettra à la fois de se défouler, de réfléchir, de jouer en équipe, de se faire plaisir et tout simplement de grandir en expérimentant de nouvelles choses par le jeu !

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

1