Le jeu de relais de mimes

Le relais de mimes est une version active du jeu de mimes traditionnel ! Tout le monde aime les mimes, mais ils peuvent être un peu prévisibles, non ? Eh bien, une façon de pimenter ce jeu classique est de le transformer en une version “relais”. Ce jeu est très amusant à jouer et encore plus amusant de faire partie du public. Parfait pour les activités en classe ou les jeux de fête, le relais de mimes est facile à expliquer et encore plus facile à mettre en place.

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : à partir de 6 enfants
  • Age : à partir de 6 ans
  • Matériel : préparer une liste de situations à l’avance
  • Se joue en intérieur ou extérieur
  • Durée : environ 30 min
Relais de mimes

Règles du jeu de relais de mimes

Dans ce jeu, les participants doivent non seulement faire preuve d’imagination, mais aussi travailler ensemble.
En même temps, chacun a l’occasion d’essayer d’expliquer quelque chose à quelqu’un d’autre, mais pas de manière conventionnelle.
L’objectif est de faire en sorte que la dernière personne devine l’indice donné à la première personne.
Pour ce faire, il faut choisir par exemple 5 joueurs qui feront les acteurs. Envoyez quatre d’entre eux à l’extérieur et demandez au premier acteur de choisir une feuille de papier avec une situation.

Voici quelques idées pour votre liste :

  • Pour les plus grands: un entretien d’embauche fou, votre premier rendez-vous, le jour de votre mariage, être attaqué par des insectes….
  • Pour les plus jeunes: faire à manger, planter des fleurs, prendre sa douche, faire ses devoirs…

Laissez ensuite entrer un nouvel acteur. Le premier acteur jouera alors (3 fois maximum) un indice qui aidera cette personne à deviner quelle était la situation. Au lieu que le deuxième acteur devine la situation, la troisième personne entre et le deuxième acteur doit alors jouer ce qu’il pense être la situation.
Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la cinquième personne entre en scène et joue l’action qu’il pense être la bonne. Les autres membres de l’équipe ou le reste de la classe (enfants qui n’ont pas été acteurs) doivent alors deviner de quelle situation il s’agit.
Il est amusant de voir comment les indices changent en fonction du point de vue de chaque personne. N’oubliez pas de rappeler à vos amis qu’il s’agit d’un jeu de mimes et que les règles normales du jeu classique s’appliquent. Les enfants doivent donc uniquement faire des gestes sans prononcer un seul mot.
Avant de jouer, vous pouvez préparer une liste des situations que vous souhaitez voir jouer par les participants ou donner du papier à vos amis pour qu’ils créent leurs propres situations.
Pour rendre le jeu un peu plus excitant et inciter davantage de personnes à jouer, vous pouvez former des équipes et leur demander de jouer la même situation, en même temps. L’équipe qui devine la bonne situation en premier gagne 1 point.

Vous devez adapter la difficulté des situations à deviner en fonction de l’âge des enfants. Adaptez aussi le nombre d’acteurs selon le nombre de participants.

Les avantages pédagogiques du jeu

  • génère une atmosphère de jeu amusante
  • crée des relations et améliore la cohésion d’équipe
  • développe l’imagination
  • permet de travailler le sens de l’observation
  • c’est un moyen efficace d’encourager les élèves à développer leurs talents d’acteur en termes de langage corporel
  • jeu de groupe qui permet une activité sociale
  • apprentissage et écoute des règles du jeu

Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!

Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de chasses au trésor à imprimer!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260
5/5 - (13 votes)