Le Kems

Les enfants vont adorer le jeu du Kems où il va falloir jouer en équipe tout en étant très observateur et rapide! Voilà de grandes parties de rigolade en perspective. Le but du jeu est de réunir 4 cartes de valeur identique. Mais attention c’est au coéquipier d’annoncer que son partenaire a un kems (4 cartes identiques) sans que les adversaires le remarquent.

Fiche du jeu du Kems

  • nombre de joueurs : de 4 ou 6 enfants
  • âge : à partir de 8 ans
  • matériel : jeu de 52 cartes
  • se joue en intérieur ou extérieur
  • durée : 20 minutes

le jeu de kems

Règles du jeu du Kems

1- Vous devez déjà former 2 équipes de 2 joueurs (ou 3 équipes de 2 joueurs) qui devront se placer face à face autour de la table. Chaque équipe doit trouver un signe, un geste qui leur servira de code. Il doit être visible pour son partenaire mais assez discret pour passer inaperçu par l’équipe adverse : passer la main dans ses cheveux, se gratter l’oreille… Ce geste permettra d’avertir son coéquipier lorsque l’un d’entre eux aura réuni 4 cartes identiques et donc formé un kems.

2- Les équipes ont leur signe et sont installées. Un enfant (le donneur) distribue 4 cartes par personne et une à une a tous les joueurs. Les enfants ont donc tous 4 cartes en main et le reste est placé dans une pile face cachée sur le coté de la table.  Attention, si un joueur a 3 cartes identiques dès la distribution, alors il faut redistribuer les cartes.

3- Le donneur prend 4 cartes de la pile et les dispose face cachée au centre de la table les unes à coté des autres. Puis au signal, il retourne les cartes rapidement afin qu’elles soit visibles et annonce : “la chasse est ouverte!”. Les joueurs peuvent alors échanger leurs cartes les unes après les autres et autant de fois qu’ils le désirent avec celles situées au centre de la table. Au fur et à mesure que d’autres enfants échangent des cartes, les autres peuvent continuer à prendre celle qui les intéresse. Attention, il faut toujours en prendre une et en reposer une. Chaque enfant doit toujours avoir 4 cartes en main. Quand tout le monde a terminé alors “la chasse est fermée” et le donneur reprend les cartes, les pose sur le coté et étale de nouveau 4 nouvelles cartes et ainsi de suite.

4- Lorsqu’un enfant a enfin rassemblé 4 cartes de valeur identique alors il doit faire le geste prévu pour en informer son partenaire mais de façon discrète afin de ne pas se faire repérer par les adversaires. Quand le partenaire a compris, il doit énoncer haut et fort : “KEMS”! et la partie est gagnée.
Attention, les adversaires peuvent se douter de quelque chose et peuvent alors dire “contre kems” s’ils pensent que l’équipe adverse a un kems dans ses mains. Enfin, si les partenaires font le signe en même temps, alors le premier dit “kems” et le second dit “double kems”.

Les points

  • Si le partenaire trouve le kems et l’énonce alors équipe gagne 1 point.
  • Si il y a double kems, alors l’équipe marque 2 points.
  • Si il y a “contre kems” alors l’équipe qui l’a énoncé marque 1 point.
  • Si 1 équipe dit “contre kems” et se trompe alors c’est l’autre équipe qui marque 1 point même si elle n’avait pas de kems en main.

Les avantages pédagogiques du jeu

  • développer sa concentration et son observation
  • rapidité
  • jouer en collectivité
  • apprentissage et écoute des règles du jeu

Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!

Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

5/5 - (1 vote)