La ligne rouge (Red Rover)

La ligne Rouge ou Red Rover est un jeu classique pour enfants qui favorise le travail d’équipe, la coordination et la compétition amicale. C’est un jeu simple mais excitant où deux équipes s’affrontent, tentant de briser la ligne de l’équipe opposée en courant à travers leurs mains jointes. La ligne rouge peut être joué dans différents endroits tels que les cours d’école, les parcs ou les rassemblements dans le jardin, offrant une expérience amusante et énergique pour les participants de tous âges.

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : à partir de 6 enfants
  • Age : à partir de 7 ans
  • Matériel : Espace extérieur ou terrain de jeu. Le jeu peut être joué dans un espace extérieur, tel qu’une cour d’école, un parc ou un jardin. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les deux équipes à se tenir en ligne et pour que les joueurs puissent courir librement. Il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements spéciaux ou des accessoires pour jouer à ce jeu.
  • Se joue en extérieur
  • Durée : environ 20 min
Jeu de la ligne rouge (Red Rover)

Règles de base du jeu de La ligne Rouge

Formation des équipes :

  • Divisez les joueurs en deux équipes égales.
  • Chaque équipe forme une ligne en se tenant la main, créant une chaîne humaine.

Comment jouer au jeu de la ligne rouge:

  • Les deux équipes se positionnent face à face, avec une certaine distance entre elles.
  • Une équipe commence en appelant “Red Rover, Red Rover, envoyez-nous [nom du joueur]!” Ils doivent choisir un joueur de l’équipe adverse.
  • Le joueur appelé doit alors lâcher la main de ses coéquipiers et courir à pleine vitesse vers la ligne de l’autre équipe, tentant de la traverser.

Briser la ligne :

  • Le joueur en cours d’exécution (le “rover”) essaie de briser la ligne de l’équipe opposée en choisissant un endroit où il la perçoit plus faible ou plus facile à traverser.
  • La ligne de l’équipe adverse doit garder ses mains jointes fermement, formant une barrière solide.
  • Si le rover réussit à traverser la ligne en séparant les mains de deux joueurs, il peut choisir l’un des joueurs “brisés” pour rejoindre son équipe.
  • Si le rover échoue à traverser la ligne, il doit retourner à son équipe d’origine et le jeu continue en alternant l’une après l’autre l’équipe qui appelle un joueur.

Gagner le jeu :

  • Le jeu continue avec les équipes qui jouent tour à tour en appelant et en envoyant des rovers.
  • Le jeu se termine lorsqu’une équipe recrute avec succès tous les joueurs de l’équipe adverse, formant une ligne complète sans aucun joueur restant.
  • L’équipe avec tous les joueurs gagne le jeu.

Variantes

  • British Bulldog : Dans cette variante, le jeu commence avec un ou deux rovers au milieu. Les rovers essaient à attraper des joueurs et à les transformer en rovers. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs deviennent des rovers.
  • All-Runners : Cette variation permet à tous les joueurs de courir en même temps lorsqu’ils sont appelés, conduisant à un jeu plus chaotique et rapide.
  • Pas de bris de ligne : Dans cette variante, les joueurs tentent de traverser la ligne individuellement sans choisir un autre joueur pour rejoindre leur équipe. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient eu l’occasion de courir.

Ces règles constituent une base. N’hésitez pas à les adapter à vos préférences et à l’espace disponible. N’oubliez pas de donner la priorité à la sécurité et à l’esprit sportif lorsque vous jouez à ce jeu classique avec vos amis et votre famille !

Les avantages pédagogiques du jeu de la ligne rouge

  1. Activité Physique : le jeu implique de la course, ce qui favorise l’activité physique et contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, l’endurance et la coordination.
  2. Travail d’Équipe et Coopération : il met l’accent sur l’importance du travail d’équipe et de la coopération. Les joueurs doivent travailler ensemble, se tenir la main fermement et coordonner leurs actions pour former une ligne solide et se défendre contre l’équipe adverse.
  3. Communication et Stratégie : il demande aux joueurs de communiquer efficacement et de faire preuve de stratégie. Ils doivent choisir le bon moment et sélectionner le point le plus faible dans la ligne de l’équipe adverse pour réussir à la traverser.
  4. Interaction Sociale : Jouer à Red Rover encourage l’interaction sociale et renforce la camaraderie entre les joueurs. Cela offre l’occasion de tisser des liens, de se soutenir mutuellement et de développer des amitiés.
  5. Inclusion et Équité : ce jeu peut être adapté pour inclure des joueurs de différents âges, tailles et niveaux de compétence. Il favorise l’équité car les joueurs se relaient pour être l’appelant et le joueur qui court, ce qui permet à tout le monde de participer.
  6. Amusement et Divertissement : c’est un jeu amusant et divertissant qui apporte de la joie et de l’excitation aux joueurs. La nature compétitive du jeu, combinée à l’adrénaline de tenter de traverser la ligne de l’équipe adverse, crée une expérience agréable pour tous les participants.
  7. Développement du Fair-Play : enfin il enseigne le fair-play et le respect des règles. Les joueurs apprennent à accepter la victoire et la défaite avec grâce, à respecter les règles et à faire preuve de respect envers leurs adversaires.

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