Comment faire une cascade avec de la colle?

Voici une réalisation, plus qu’une expérience, mais surprenante à réaliser: une cascade avec de la colle chaude. Une activité très sympa à faire et surtout un rendu magnifique avec très peu de matériel.

Cascade avec de la colle chaude: activité manuelle enfant

Matériel:

  • un support (planche en verre, feuille blanche cartonnée)
  • des cailloux et autres décorations que vous trouverez dans le jardin
  • de la colle chaude
  • scotch transparent large

Étapes pour réaliser une cascade avec de la colle

1- Choisissez une surface plane pour installer votre support… Une table si vous êtes en intérieur, une planche ou sur la terrasse si vous êtes à l’extérieur. Choisissez un support, comme ici, une grande feuille cartonnée de couleur blanche… Le support doit être clair sinon la couleur ressortirait à travers la colle.

2- Commencez par colorier le fond avec des couleurs pastels comme du bleu ciel pour symboliser l’eau. Les enfants peuvent même s’amuser à y dessiner des petits poissons. Faites le tour de la cascade en ramassant de jolies pierres assez grandes comme sur l’exemple. Vous pouvez faire la taille et la forme que vous souhaitez (ronde, ovale…).

3- Choisissez des pierres plus grosses qui formeront la hauteur de la cascade… L’idéal est de les prendre assez plates afin qu’elles tiennent bien les unes sur les autres de façon stable. Ainsi, placez selon la hauteur désirée entre 3 et 5 pierres pour faire cette tour…

4- Notre cascade ici est assez grande… Donc, optez pour un scotch assez large et de couleur transparente… Pour de petites cascades, la taille standard du scotch habituel suffit. Mettez un morceau de scotch en partant du haut de votre tour de cailloux jusqu’au bas de votre cascade dans un mouvement symbolisant la descente de l’eau…

5- Utilisez un pistolet à colle et déposez la colle sur le haut de votre cascade et sur toute la longueur de votre scotch en partant du haut vers le bas. Ajoutez à votre convenance de la colle au pied de la cascade et remplissez la surface représentant l’eau… (sur la partie avant uniquement).

6- Finissez en décorant avec des éléments naturels de votre jardin le contour de la cascade… Vous pouvez y placer de petits gravillons, mettre des branches ou encore des feuilles pour faire des buissons.

Votre cascade est maintenant terminée. Cette réalisation est surprenante et nous montre de belles œuvres à produire simplement avec de la colle!

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
1